Calicivirus chez le chat
Calicivirus félin
Par -Pierre GANIERE* et Marianne FONTAINE " Professeur Pathologie Infectieuse, Foule Nationale Vétérinaire de Nantes " Docteur vétérinaire, Service Technique Merial
Les calicivirus félins sont des agents pathogènes particuliers à plus d’un titre. Ils présentent une capacité de mutation qui conduit à des souches différentes et donc à des formes cliniques variées. Ils constituent l’une des causes coryza du chat, mais peuvent également provoquer des pneumonies, des arthrites, des atteintes neurologiques, des avortements et une forme virulente mortelle. Ils sont aussi incriminés la gingivo-stomatite chronique. Après infection, le virus peut rester en sommeil dans l’organisme ce qui entretient sa persistance, en particulier dans les collectivités. En l’absence de traitement spécifique, la thérapie repose sur l’utilisation d’antibiotiques luttant contre les surinfections et sur l’administration d’anti-inflammatoires pour améliorer le confort du malade.
Epidémiologie
Malgré l’isolement possible de souches proches chez le chien, le chat doit être considéré comme le réservoir du Calicivirus félin. Ce rôle de réservoir est favorisé par la fréquence élevée de portage chronique y compris chez les animaux vaccinés.
Le virus est principalement excrété par la salive et les sécrétions nasales et oculaires. Les urines et les fèces peuvent aussi être contaminantes.
Le mode de transmission classique du calicivirus est un contact direct, de nez à nez. Cependant, comme le virus peut persister dans l’environnement, une transmission indirecte est possible par l’intermédiaire des locaux, du matériel (gamelles...) et des personnes manipulant les animaux.
Pathogénie
La période d’incubation est variable et semble dépendre des souches de calicivirus. Elle est en général de 3 à 4 jours mais peut atteindre 15 jours.
Après contamination nez-bouche, une première atteinte virale a lieu au niveau des amygdales, du pharynx et des voies respiratoires supérieures (conjonctivite, nez qui coule, ulcères).Mais le virus peut être aussi isolé dans des tissus variés (poumons, reins, articulations, cervelet...).Les ulcérations sont liées à son action nécrotique.
Selon la souche virale, l’infection peut demeurer inapparente ou provoquer une maladie plus ou moins grave. Des mutants hypervirulents capables de provoquer une maladie systémique grave ont été isolés.
Après infection, les chats peuvent excréter le virus pendant 4 à 10 semaines. Une partie d’entre eux (15-20%) deviennent porteurs asymptomatiques, le virus continuant à se multiplier dans l’épithélium des amygdales. Ces porteurs chroniques peuvent excréter le virus durant toute leur vie.
L’infection d’une colonie de chats peut ainsi favoriser la diversité antigénique et même parfois l’apparition de nouvelles souches plus agressives.
Signes cliniques
L’infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d’évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.
Syndrome coryza
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une fièvre éventuellement associée à une anorexie et de l’abattement, à l’inflammation des voies respiratoires supérieures, à des ulcérations pharyngées et nasales, de même qu’une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.
Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.
Pneumonie
Certaines souches hyper virulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë souvent mortelle.
Boiterie
Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d’arthrite à la suite d’une infection aiguë.
Gingivo-stomatite chronique
Une gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement d’ulcères est fréquemment associée à l’infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l’immunodéficience féline. Bartonella henselae, l’agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l’urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.
La douleur intense empêche le chat de s’alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l’halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.
Autres formes
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastroentérite chronique, d’encéphalite et d’avortement.
Lésions
Les lésions sont directement liées aux formes cliniques observées. Dans la grande majorité (coryza), il s’agit d’ulcères dans la cavité buccale, sur la langue et le palais, qui peuvent saigner spontanément
Diagnostic clinique
Seules les formes de coryza associées à des ulcères buccaux sont assez caractéristiques de l’infection par le calicivirus félin. Les autres formes nécessitent un recours au diagnostic expérimental.
Examens complémentaires au cabinet
Il n’y a pas pour l’instant de kit de diagnostic rapide pour la calicivirose féline. Dans le cas du complexe gingivite-stomatite chronique félin, la radiographie permet de mettre en évidence la lyse osseuse et dentaire.
Diagnostic de laboratoire
Seuls des prélèvements effectués par les vétérinaires et analysés en laboratoire permettent de diagnostiquer la présence du calicivirus chez un chat malade. Le virus est détectable dès 24 heures après l’infection et peut persister plus d’un mois.
Enfin, la mise en évidence d’un calicivirus lors d’une gingivo-stomatite chronique ne doit pas faire oublier l’aspect multifactoriel de ce syndrome. II est indispensable d’effectuer une recherche systématique de FIV et/ou FeLV chez ces chats.
Traitement
Vu la contagiosité des calicivirus, tout chat présentant des signes cliniques évocateurs doit impérativement être isolé.
La radiographie permet d’évaluer le degré de résorption osseuse et dentaire dans le cadre du complexe gingivite-stomatite chronique félin. Les exérèses dentaires font partie du traitement de cette affection.
Lorsque les symptômes sont graves, en particulier chez le chaton, la priorité est donnée aux soins intensifs. Ils visent à réhydrater et alimenter l’animal. Les aliments proposés doivent être appétant et faciles à avaler (privilégier les aliments liquides hyperprotéiques tels que Fortol).
L’antibiothérapie destinée à limiter les surinfections bactériennes. Les inhalations en cage d’aérosolthérapie
Si des traitements par voie générale sont administrés, il faut privilégier la voie injectable. A défaut, l’utilisation de formes liquides est préférable aux comprimés ou gélules.
II est très important de prendre en compte la douleur subie par les chats atteints. L’utilisation de corticoïdes est controversée car elle peut aggraver le déficit immunitaire du chat. Ils semblent cependant contrôler mieux ce type de douleur que les anti-inflammatoires.
Les antiviraux (interférons) sont décevants. Les données sur l’utilisation de l’interferon ne permettent pas de conclure, à l’heure actuelle, sur son utilité dans ce contexte.
Prévention :Mesures hygiéniques
Eviter la contamination d’une colonie indemne implique une quarantaine associée à un contrôle strict des chats qui y sont introduits.
Dans tous les cas, aucun contact (direct ou indirect) ne doit être autorisé entre un individu porteur et les chatons âgés de moins de 3 mois. Les chattes gestantes doivent être isolées du reste de la collectivité 3-4 semaines avant la date du terme.
La désinfection, après nettoyage, se fait à l’Eau de javel.
Vaccination
La vaccination contre la calicivirose féline est réalisable à l’aide de vaccins à virus inactivés ou à virus atténués, elle peut être utile pour prévenir la maladie aiguë ou réduire les signes cliniques, elle n’empêche ni l’infection des chats, ni l’excrétion virale, ni l’installation d’une infection chronique.
Des échecs vaccinaux peuvent être consécutifs à l’infection des chats par un variant éloigné d’un point de vue antigénique de la souche vaccinale utilisée. La valence calicivirus fait partie des 3 valences recommandées dans les protocoles de vaccination féline, quelle que soit l’épidémiologie, et qui sont la calicivirose, l’herpès virose et la panleucopénie.
CHAPITRE II
Au chapitre précédent, nous vous parlions des résultats contestables des Interférons. Voici un autre avis médical :
L’INTERFERON OMEGA GUERIT UN CHAT CALICIVIRUS POSITIF
Après la confirmation de la présence de calicivirus, l’injection locale d’interféron oméga, précédée d’un détartrage et d’une extraction dentaire, permet d’obtenir un bon résultat clinique. (Docteur vétérinaire, Consultant en odonto-stomatologie ENVT, Membre du bureau du Geros)
Le détartrage et une extraction des dents en regard des lésions de gingivostomatite chronique associée à une antibiothérapie ne conduit pas à améliorer suffisamment l’état clinique de ce chat. Une recherche de calicivirus par PCR s’avère positive. Une injection intragingivale sur deux sites d’interféron oméga félin conduit alors à constater 15 jours plus tard une guérison clinique de la stomatite. Aucun site inflammatoire n’est visible.
Un chat mâle âgé de sept ans, de race européenne à poil long, est amené en consultation pour des lésions de gingivostomatite chronique féline (CGSCF) évoluant à bas bruit depuis plusieurs mois avec des poussées inflammatoires et douloureuses. L’animal vit dans un foyer qui compte cinq autres congénères. Ses propriétaires habitent dans une villa et tous les chats du foyer ont accès au milieu extérieur.
Cas clinique:
1. État général
La température rectale du chat est normale (39°). Son état général est fortement altéré, et son poil est terne. L’animal est maigir car il ne s’aliment presque plus et ne manifeste presqeu plus d’intérêt pour la nourriture. Ses activités (jeu, sortie, chasse) sont au ralenti.
L’animal ressent une vive douleur à la prise alimentaire et lors des bâillements, et cela se manifeste sous la forme de plaintes et de cris. Il présente une nette hypersalivation remarquée par le propriétaire et qui a motivé la consultation. Les noeuds lymphatiquessous-mandibulaires ne sont le siège d’aucune réaction.
2. Examen de la cavité buccale
L’ouverture de la cavité buccale est difficile car le chat manifeste une vive douleur et se débat pour sesoustraire à cettemanipulation. L’halitose est très marquée et la salive très épaissie et nauséabonde. Les fosses palatoglosses sont le siège d’une inflammation sévère, et elles présentent de nombreuseslésions ulcéro-prolifératives et des saignements spontanés (PHOTO1). Sur chaque fosse palatoglosse, les lésions s’étendent sur environ 2cm2 (PHOTO 2). L’animal présente en outre une inflammation sévère des gencives avec de nombreuses lésions ulcéro-prolifératives et des saignements spontanés.
PHOTO 1. Nombreuses lésions ulcéro-prolifératives(par Guy Camy)
PHOTO 2. Détail des arches palatoglosses
3.Examen complémentaire
Compte tenu du contexte de chat à risque, un mâle entier ayant accès au milieu extérieur, et des symptômes présentés - stomatite chronique récidivante -, le statut sanitaire de l’animal par rapport aux rétrovirus félins est vérifié par un test rapide. Le chat n’est ni viropositif pour le FeLV, ni séropositif pour le FIV.
Traitement
1.Détartrage et extractions : Un détartrage est mis en oeuvre, suivi d’une extraction, soit des dents en regard des sites ulcéro-nécrotiques (sites de parodontopathie), soit atteintes de lésions du collet
(PHOTO 3). L’animal est traité par de la clindamycinependant quinze jours.
PHOTO 3. Lésion du collet
Résultats de la première étape
L’animal est présenté de nouveau à la consultation trois semaines plus tard. La cavité buccale est toujours fortement inflammatoire dans la région des arches palatoglosses (PHOTO 4). La persistance de résidus inflammatoires et ulcéro-nécrotiques dans cettezone étant fortement évocatrice d’une infection chronique par le calicivirus félin, ce dernier est recherché à partir d’un prélèvement oropharyngé effectué parcytobrossage. De fortes quantités de calicivirus félin sont trouvées par PCR dans le prélèvement
PHOTO 4. Visite de contrôle après détartrage et extraction dentaire
Avant d’entreprendre un deuxième traitement, une recherche de résidus dentaires et alvéolaires est réalisée par imagerie médicale (radiographie). Dans ce cas, aucun résidu alvéolaire ni dentaire n’a pu être mis en évidence. Cela n’est généralement pas le cas.
Étape 2 : injection d’interféron oméga
Compte tenu des sites inflammatoires, de l’absence de résidus dentaires et alvéolaires et de la présence de calicivirus au niveau des lésions buccales, un traitement avec de l’interféron oméga félin recombinant (Virbagen® Omega à la dose de 1 MUI, administré par voie intragingivale dans chaque fosse palatoglosse , est entrepris. L’animal reçoit du méloxicam en dose flash unique.
PHOTO 5.Injection intragingivale d’interféron oméga félin
Résultats de la seconde étape :
L’animal est revu quinze jours plus tard. Son état général est satisfaisant, il s’alimente à nouveau normalement, ne manifeste plus aucune douleur à la prise alimentaire ou lors de bâillements, ne présente plus d’hypersalivation et a repris ses activités habituelles (chasse, jeu, sorties).
PHOTO 6. Résultat obtenu quinze jours après le traitement par l’interféron oméga
A l’examen de la cavité buccale, toute inflammation a disparu (PHOTO 6), la muqueuse apparaît uniformément rose et aucun site inflammatoire n’est visible.
(1) Médicament vétérinaire autorisé par la Commission européenne. L’Agence européenne du médicament a évalué l’efficacité de ce médicament dans le traitement de la parvovirose canine.
CHAPITRE III
Après ces documents établis par des professionnels de la santé féline (que je remercie vivement), je me permettrai de vous donner mon avis personnel.
J’ai deux chats vaccinés atteints par cette maladie et testés négatifs au FIV et FelV ; et l’un d’eux lutte toujours contre ce virus. Ces deux chats ont été traités de la manière indiquée au chapitre II, mais de façon différente. L’un d’entre eux a eu l’extraction quasi totale de ses dents (dents entartrées et qui bougeaient), il lui reste deux ou trois dents. Au cours de l’intervention le vétérinaire a fait des injections d’interféronsdans les gencives : deux mois plus tard les gencives du chat ne saignent plus, il ne salive plus. Six mois plus tard, son menton, qui était nécrosé par la salivation, cicatrise, les poils repoussent et plus aucun signe de la maladie depuis. Ce chat est guéri.
Le deuxième chat a subi la même intervention quelques mois auparavant mais ses dents étant en bon état, le vétérinaire n’ôta que les quatre dents du fond (deux en haut et deux en bas), endroit où siégeait principalement le virus à l’époque, extraction des dents suivie d’injections d’interféron dans les gencives. Il y eut une amélioration de quelques semaines, et la gingivite est réapparue. Actuellement toute la bouche est atteinte, ce chat étant trop âgé pour supporter une anesthésie générale, il n’y a aucune solution de traitement.
En cas de fortes poussées douloureuses l’empêchant de se nourrir : antibiotique +anti-inflammatoire (sans cortisone) pour soulager la douleur.
Diverses observations et Conseils
- La maladie a tendance à s’aggraver par temps humide.
- L’eau de javel est le seul désinfectant efficace contre ce virus. Laver les gamelles à l’eau de javel après chaque utilisation, rincer très soigneusement. Détail qui a son importance : n’utilisez pas de gamelles en plastique.Bols, petites assiettes que vous trouverez au rayon vaisselle et non des gamelles soit disant spécial animaux. A noter que des chats en excellent santé peuvent faire une allergie au plastique.
- Le chat bave, les gencives saignent et il souille les endroits où il dort. Pour parer à cela j’ai confectionné des petits draps que je pose sur ses lieux habituels de couchage. Je change ces draps chaque jour, lavage en machine avec produit à lessive additionné d’eau de javel.
- Pour les mêmes raisons (salivation et saignements), des croûtes noires se forment sur le pourtour de la bouche. Je nettoie tous les un à deux jours avec des compresses stériles mouillées d’eau chaude. Passer très très délicatement sur le tour de la bouche, le menton jusqu’à ce que les croûtes se décolent. Terminer par une compresse stérile sèche ou un mouchoir en papier pour essuyer, toujours le plus délicatement possible car la zone est hyper-sensible et douloureuse. Cela apporte un confort pour le chat. Vous pouvez également mettre de l’Aloe Verra sur vos compresses mouillées, c’est un cicatrisant naturel (ceci m’a été conseillé par le vétérinaire).
- Le chat qui souffre ne mange plus de croquettes, les boîtes contenant parfois de minuscules débris d’os, le font souffrir et il refuse de manger, parfois même de boire (attention à la déshydratation !)
La viande de boucherie coupée en petits dés, semble être la meilleure solution pour nourrir ce chat. J’avais d’ailleurs trouvé cette solution sur le site web d’un vétérinaire canadien (merci). Je dois l’aider à manger en formant un petit tas entre chaque bouchée avalée car la douleur entraîne une difficulté de préemption de la nourriture En cas de refus total de manger, lui donner du Fortol (aliment complet liquide et appétant) en vente chez le vétérinaire. Si le chat ne boit pas de lui-même, donner le Fortol à la seringue (sans aiguille évidemment).
Pour compenser le mauvais équilibre vitaminé dû à la nourriture faite exclusivement de viande, je lui donne de temps en temps du Fortol, que le chat boit seul lorsque son état le permet.
- Ne pas donner de cortisone ! S’il vous plaît messieurs les vétérinaires : arrêtez d’en prescrire. Cela soulage sans aucun doute le chat qui se remet à manger, mais à l’arrêt de la prise de cortisone, le virus redouble de virulence.
En conclusion :
Si je n’avais qu’un conseil à donner, je vous dirais : si vous avez un chat qui souffre de gingivo-stomatite chronique, faites lui ôter les dents avant qu’il ne soit trop âgé pour le faire !
Lui laisser trois ou quatre dents suffit, il s’habitue très vite et la gêne temporaire provoquée par l’extraction des dents est bien moindre que celle infligée par la maladie chronique.
Voilà ma conclusion d’une lutte contre cette maladie depuis huit années.
La calicivirose féline © Docteur Marc Peterschmitt :
Mise à jour du 02/05/09
J’ai reparlé récemment de l’interféron à notre vétérinaire actuel qui n’est pas du tout convaincu de son efficacité. et qui, personnellement ne le prescrit JAMAIS.
Avec le recul et l’observation depuis la sortie de ce produit, il serait plus efficace en cas de leucose mais très peu d’effet sur le Calicivirus : Peu de résultat pour un médicament coutant extrêmement cher.
Je réitère : à mon humble avis, le traitement de la gingivite chronique le plus efficace reste l’extraction des dents, celles où la gencive est la plus touchée par la maladie, suivie d’un traitement par voie générale.
Extraction des dents + traitement : metacam + antibiotique, semble à l’heure actuelle, le traitement le plus efficace.
Plusieurs témoignages ci-dessous viennent coroborer mon opinion et mon expérience.
Je rappelle encore une fois que la cortisone aide le chat à se remettre à manger et le soulage temporairement mais à l’arrêt de la cortisone le virus redouble de violence !!
Mise à jour du 18/06/09
Encore une observation faite sur ma doyenne de 17 ans : la calicivirose semble provoquer des démangeaisons au niveau de la bouche, et des croûtes noires se forment au coin des babines et sur le menton. La chatte se gratte énormément au niveau de la bouche et se ronge les pattes avant.
Depuis quelque temps, je nettoie quotidiennement le pourtour de la bouche, les pattes avant ainsi que leurs griffes avec des compresses stériles mouillées d’eau tiède additionnée de Bétadine (délicatement cela va de soi). Cela enlève les croûtes, désinfecte, soulage le chat qui depuis ne se gratte plus.
La première fois que j’ai fait ce toilettage, les ergots des pattes avant étaient complètement enveloppés d’une crôute noire épaisse (pas vue évidemment puisque le chat est noir), mais qui devait servir de nid douillet aux bactéries !
Depuis les poils des pattes avant ont repoussé et le chat prend plaisir à ce toilettage quotidien.
Mise à jour du 25/01/2010
Il est bon de rappeller combien la vaccination des chats est importante
FHV --> | Rhinotrachéïte |
FCV --> | Calicivirus |
FPV --> | Palancopénie ( typhus) |
FeLV --> | Leucose Féline |
Mise à jour du 30/03/2010
Depuis quelques mois, lors des poussées du virus, nous avons changé d’antibiotique pour mon aînée de 18 ans. Actuellement le traitement est Rilexine 75(comprimés)+Metacam chat( buvable). L’antibiotique Rilexine obtient de très bons résultats : bouche plus saine, mauvaise haleine disparue. Si d’autres personnes utilisent cet antibiotique, j’aimerai avoir leur opinion, ce pourrait être interessant.
Mise à jour du 23/08/2010
Pour les chats atteints par cette maladie, avaler un comprimé relève parfois de la mission impossible, cela provoquant douleur. Voici un petit ustensile fort utile : le Broyeur.
Il se compose d’un récipient (le transparent) et d’un bouchon à visser.
Vous mettez le (ou les) comprimés dans le récipient transparent, vous vissez le bouchon bleu dessus et vous serrez.
Vous obtenez une poudre très fine, vous prenez un tout petit entonnoir (ou une feuille de papier roulée en cornet) pour verser la poudre dans une seringue (sans aiguille), pensez à boucher l’extrémité de la seringue avec votre doigt, sinon la poudre tombe par terre, vous remettez le "piston" de la seringue, vous aspirez un ml d’eau, vous secouez le tout et vous versez dans la bouche du chat.
Il convient aussi bien pour gros comprimés que pour granules homéopathiques mais à ne pas utiliser pour les comprimés à effet retard.
Pour les très gros comprimés, à noter qu’il existe aussi un coupeur de comprimés, qui permet de couper les comprimés en plusieurs morceaux et rien ne vous empêche ensuite de broyer les morceaux avec le broyeur.
Je vous montre ici un modèle acheté en pharmacie il y a plusieurs années, maintenant on le trouve également sur internet
Mise à jour du 24 /08/2010 La cortisone à long terme
La cortisone à long terme nécessite un suivi vétérinaire, surtout chez un chat âgé . En aucun cas il ne faut len donner à un chat ayant les reins fragiles ; une prise de sang (de temps en temps) pour surveiller son taux d’urée me parait indispensable.
La corticothérapie peut prédisposer le chat a des infections secondaires étant donne que l ’mmunité du chat est diminuée. Elle peut également faciliter le développement du virus.
La cortisone a long terme peut induire un dysfonctionnement des glandes surrénales. Elle peut induire une ulcération stomacale (surtout lors de doses élevées).
Voilà quelques effets secondaires, tous négatifs. Cependant, si la dose nécessaire est très petite, le chat peut en recevoir a long terme sans trop de problèmes. C’est à étudier au cas par cas et certains chats ne supporteront pas de petites doses.
S’il boit beaucoup par exemple, qu’il vomit de plus en plus etc, consulter rapidement votre vétérinaire.
S’il s agit de la seule solution thérapeutique, pour qu’il ne souffre pas et puisse avoir une vie "normale", la cortisone peut être bienfaitrice, à condition de trouver la dose minimale à donner, surveiller le chat : s’il boit d eplus en plus, s’il vomit, etc, et enfin, à condition de ne plus arrêter le traitement car à l’arrêt, la maladie va se réactiver puissance 3.
Mise à jour du 02/11/2010
Le Fortol étant introuvable pour une durée indéterminée, je l’ai remplacé par du Recovery (en vente chez le vétérinaire). C’est une pâtée que l’on peut diluer et donner à la seringue quand le chat ne sait plus s’alimenter. Dans ce cas , pensez à donner à boire à la seringue à votre chat. Ma doyenne allait souvent à son bol et je pensais qu’elle buvait mais elle a failli avoir les reins bloqués. En fait elle lapait mais sa langue étant devenue lisse à cause de la maladie : elle ne sait plus boire.
Voilà plus d’un an que je la nourris, à la main lorsqu’elle va presque bien, sinon à la seringue, idem pour l’eau.
Mise à jour du 30/03/2011 - RECOVERY Royal Canin
Pour la convalescence/soins intensifs des chiens et chats :
- Anorexie - Malnutrition.
- Soutient nutritionnel lors de soins intensifs et post-opératoires.
- Convalescence.
- Lipidose hépatique féline.
Contre-indications : Insuffisance hépatique - Pancréatite - Hyperlipidémie(cholestérol)
La haute densité énergétique de Recovery permet de compenser la réduction du volume des repas chez des animaux à appétit capricieux. La haute appétence de RECOVERY favorise la reprise de l’alimentation spontanée.
Alimentation à la seringue
La texture de Recovery facilite son utilisation lors d’alimentation à la seringue et dans les sondes de nutrition entérale.
Si le chat mange de lui même c’est bien, sinon donner la pâtée diluée dans du lait pour chat, passez la bouillie dans une passoire fine (ceci évite de boucher la seringue) et donner à manger au chat à l’aide d’une seringue 10 ml propre et sans aiguille.
Seringue en vente chez le pharmacien
Recovery en vente chez le vétérinaire ou sur Internet ; un choix de sites et de prix : Recovery Royal Canin
Mise à jour du 27 mai 2011
Une amie des chats me transmet cet échange de courrier que je partage avec vous :
""Mon chat de 10 ans a depuis un an environ les gencives toutes rouges et le fond de la gorge et la salive avec du sang qui vient de cette gingivite.
J’ai vu beaucoup de vétérinaires . Mais pour l’instant personne n’a pu me le guérir..
Il a été détartré en Décembre et cela continue. Les vétos me disent que les dents sont en bon état et que de tout arracher causerait plus de problémes pour mon minou...
Il a eu pendant 3 mois une piqure de "convénia" antibiotiques pour 14 jours. Il a eu plusieurs traitements de syrophar antibiotiques à la piramicine pendant 14 jours, cela va bien pendant 15 jours et le saignement reprend après...
Il prend des vitamines pour chat, je lui donne du "propolis’ : un comprimé par jour pour renforcer ses défenses immunitaires. Il n’est pas FIV + ni Felv +
Comme il était assez fort et grand, il est sous sachet obésity" , en plus je lui mouline matin et soir ou un blanc de poulet, ou une aiguillette de canard ou de la chair de lapin, bien sûr les aliments sont cuits.Deux fois par semaine je lui donne une sardine écrasée ou thon dans un peu de leur huile.....
J’avoue que je suis démoralisée car je n’arrive pas à le soigner ni les vétos, et pourtant il est plein de vie et mange bien.
QUOI FAIRE ?
Quelqu’un aurait il eu un traitement adequat qui aurait réussi pour ce probléme de gencives et de gorge?
Je pensais lui faire faire un prélevement de gorge et gencives afin de mieux cerner peut être le probléme, qu’en pensez vous? Pourriez vous avoir la gentillesse de me soumettre des choses valables, bien sûr avec des faits concrets.
En vous remerciant à l’avance je vous souhaite une bonne journée
Nicole ""
Réponse du Docteur vétérinaire M.H :
Votre chat a une maladie qu’on ne peut pas guérir... mais certains traitements peuvent s’avérer efficaces, il faut rester motivé !!!
Faire une biopsie est tjs intérressant pour confirmer la gingivite (lymphoplasmocytaire) mais n’aura aucune implication dans le traitement, vous n’avez pas entamé un traitement aux corticoides , c’est bien car il faut tenter d’autres traitements avant, même si bien souvent on est réduit à les utiliser quand rien ne fonctionne.
On peut essayer l’interféron , sans aucune garantie , fastidieux et onéreux mais parfois ça marche, l’extraction des dents , même saines , donne + svt de bons effets, mais pour commencer , désinfecter la bouche 2 x / jour avec isobétadine dermique ou hexarinse sur coton tiges ou vet aquadent dans l’eau de boisson
Dr Marc Harms.
Merci pour ce témoignage.
Mise à jour du 13/09/2019 :
Le FORTOL est en vente chez votre vétérinaire ou sur :
https://www.lacompagniedesanimaux.com/fortol-200-ml.html 200 ml aux environs de 9,70 euros
Pour les chats n'aimant pas le Fortol, il y a le NUTRIBOUND :
https://www.vetostore.com/nutribound-chats
Egalement Carnivore Care : http://www.wanimo.com/fr/furets/complement-nutritionnel-pour-furet--sc208/carnivore-care-sf9129/# environ 15 euros le sachet de 70 g (poudre à mélangr à de l'eau pour obtenir une bouillie)
Les traitements et les solutions évoqués ne peuvent en aucun cas remplacer l’examen par un docteur vétérinaire.
Dernière mise à jour le 13/09/2019
Commentaires
1 Sarah Le 11/02/2013
Nous avons un chat de 5 ans récemment adopté en provenance d'un refuge. Nous ne savions pas qu'il était atteint d'un calicivirus, juste qu'il avait eu des dents enlevées à cause d'une gingivite. Son air malheureux nous a fait craqué et nous l'avons pris. Cinq jours après, miaulements et une haleine nauséabonde nous alertent. Recherches longues mais fructueuses je l'espère, sur le net. Nous optons pour un véto homéopathes à 40 km de chez nous. Pour lui permettre de se requinquer (il ne fait alors que 3.5kgs) ce dernier lui fait une piqure d'antibio et de cortisone avec en parallèle un traitement homéopathique. Il a été tranquille 40 jours, mais le traitement homéopathique n'était pas assez fort. Nous avons donc utilisé le blog des chats font la loi pour adapter le traitement. Après 4 jours de ce nouveau mélange il est beaucoup mieux et recommence à manger et à jouer.
Nous savons que c'est sur la durée qu'il faut avancer. On y croit pour lui !
2 capucine Le 21/09/2012
une jeune chatte de 2 ans et un chaton de 3 mois ont été emportés par une pneumonie.
mes deux autres chattes ont été diagnostiquées. une a eu 4 incisives arrachées. toutes les deux avaient une gencive ulcérée, têtes d'épingles sur la voûte palatine. celle qui a eu l'extraction de 4 incisives avait la langue ulcérée. elle avait aussi un boiterie d'une patte et une tache rosée sur la base de la truffe (inflammation très importante de la gencive entre les deux canines supérieures.
après un premier traitement avec antibiotique et anti inflammatoire le 3 juillet de cette année, il n'y a pas eu d'autres soins de ce type.
par contre, dès leur retour à la maison, elles ont toutes les deux eu de la phytothérapie pour les aider sur le plan immunitaire :
aloès véra, echinacea, spiruline, citrobiotic,
en homéopathie :
arum maculatum, baptisia tinctoria, mercurius solubilis et silicea.
thymuline une fois par semaine.
oligosol : CU -OR-AU
à ce jour, nous sommes le 21 septembre, tout est cicatrisé. il n'y a pas de signes de calicivirose dans leur gueule. la boiterie a disparu.
leur vétérinaire l'a constaté.
l'objectif pour moi étant que les chats ne souffrent pas, je voulais apporter mon témoignage.
il est évident que ce traitement n'est pas définitif. la calicivirose ayant un fort pouvoir de mutation.
pour le moment, tout va bien.
3 meiko Le 02/05/2012
j'ai moi aussi depuis peu une chatte qui a declaré un calcivirus suite a un tres gros stress. Elle a 2 ans, elle a perdus 400g en moins de 10 jours. Le veterinaire lui a fait une injection de cortisone pour le moment et a proposé une exerese complete des dents sauf des canines mais on attends quelle reprenne du poids et quelle se sente mieux pour l'operer, on ne voudrait pas quelle reprenne un coup de stress et que cela empire les choses. Elle mange un peu mais pour le moment elle ne reprends pas de poids. J 'envisage d' essayer le fortol pour l'aider, pensez vous que cela soit une bonne idée? elle a eté testé fiv et felv neg mais calcivirus positif avec une grosse charge virale. J'ai d'autres chats et pour le moment il ne presentent aucun symptome de la maladie. ma veto me dit que mes chats peuvent etre porteur et ne pas la declarer et aller bien, de ne pas paniquer que le virus passe a travers les mailles de la vaccination, que mes chats ne l' attraperons pas forcement et quil y a meme peu de chance. Ma chatte a juste une grosse gingivite localisé autour des dents, pas de necroses ou de stomatites.
4 Chamine Le 23/01/2012
Vous avez fait le maximum mais je connais bien cette maladie et je sais les souffrances qu'elle entraine pour le chat...
Bon courage dans cette épreuve.
5 jean louis 17 Le 22/01/2012
6 Nicole Le 03/01/2012
Merci encore une fois pour votre réponse qui m'a apaisée!
Oui, j'avais beaucoup de colère en moi depuis longtemps car j'ai toujours
effectué toutes les vaccinations mais celle concernant cette horrible maladie
ne m'a jamais été conseillée lorsqu'il était jeune, pas plus qu'une éventuelle
extraction des dents lorsque ce virus a été découvert.
Lors de la dernière consultation sa bouche était remplie d'ulcères.
Le voir tenter de manger était insupportable. Le taux AST était dans la zone
élevée : 0,61 U/L( taux normal: 0-48 )Je pense que son pauvre petit foie
souffrait d'un trop plein de médicaments. J'ai longuement pensé à ses dernières
semaines. Il y avait beaucoup de signes qui m'annoncaient sa fin de vie.
Je n'ai pas su les interpréter. A la fin, il avait tellement insisté pour sortir alors qu'il ne quittait plus la maison depuis des mois..
Il me voyait tellement pleurer aussi!
Je crois maintenant que mon adorable petit ami m'a fait un beau cadeau en partant de chez moi : Je n'ai pas eu à prendre cette terrible décision.
Je ne sais pas où il est allé s'endormir (ça fait très mal)mais c'était son choix. Il a senti son heure et regardait à la porte comme si quelque chose l'attendait.Je n'aurais rien pu changer.Ne dit-on pas qu'ils ont un 6ème sens ?
Pour extérioriser ma peine, je lui ai écrit un poème.
J'ai déjà témoigné deux fois auparavant sur ce site afin de donner des conseils
concernant l'alimentation que je pouvais lui donner. C'est la dernière fois et je souhaite bon courage à tous qui supportez la souffrance avec vos compagnons.
Nicole
7 Chamine Le 30/12/2011
N'oubliez pas non plus que votre chat est FeLv +. Je ne pense pas que le diagnostic était erroné, en revanche votre chat semblait bien fatigué de son état.
Tout cela ajouté à l'âge, l'amaigrissement, je pense que votre chat a préféré choisir, il ne voulait plus retourner chez le vétérinaire.
Vous avez fait pour le mieux.
Je me permets de vous dire tout cela, non pour vous accabler, mais j'ai perdu cette année ma vieille Bonnie de 18ans et 1/2 qui avait une calicivirose depuis 8 ans. Elle a eu, en fin de vie, les mêmes problèmes que votre chat. Plusieurs fois sous perfusion à la maison. Elle redémarrait quelques mois et son état se dégradait de nouveau. J'ai dû la faire endormir et j'en fais encore des cauchemars car elle avait une telle volonté, que même là, elle ne voulait pas lâcher ma main.
Ne vous torturez pas l'esprit, en pensant que le vétérinaire est fautif, mais c'est une réaction normale, le refus, la colère, le chagrin. Bon courage .
8 Nicole Le 30/12/2011
Merci pour votre réponse rapide et franche, cependant vous n'avez pas répondu à ma question : Au vu des résultats d'analyse, les taux élevés devaient bien signifier quelque chose d'alarmant ?
Le vétérinaire consulté le 21.12 m'avait dit, dans un premier temps,que mon pauvre chat allait très mal et que le diagnostic était mauvais ( euthanasie envisagée )pour ensuite me dire que ce n'était pas si grave qu'on aurait pu le penser et qu'il allait remanger.
J'ai besoin de soutien moral et non de reproches. Je ne m'attendais pas
à une telle réponse.
9 Chamine Le 30/12/2011
Je ne voudrais pas paraître pessimiste en cette fin d'année mais je crains fort que votre supposition soit la bonne. Il n'aurait pas fallu le laisser sortir (je sais que vous avez cru bien faire pour son plaisir).
Un chat de cet âge, malade et déshydraté ne peut survivre longtemps dehors. Avez-vous cherchez dans des petits endroits où il aurait pu se cacher ?
10 Nicole Le 29/12/2011
Le vétérinaire me précise que les résultats ne sont pas alarmants.Pourtant :Taux UREA 0,817 g/L et AST 61 U/L. Mon chat rentré chez moi le 24.12 ne remangeait plus dès le lendemain. Lundi 26, il demandait à sortir de la maison. Il était très affaibli et maigre mais malheureuse de le voir pleurer, je n'ai pas voulu l'empêcher de partir.Il était toujours rentré jusque maintenant. Je suis inconsolable car je ne l'ai plus revu.
Ma question est : Le diagnostic était-il erroné ? Etait-il condamné ?
Enfin, je suis persuadée qu'il s'est caché pour mourir. Mais est-ce bien une possibilité ? J'ai besoin de votre avis. Merci de vos réponses.
11 Damien Le 11/09/2011
Tous mes chats étaient infectés et l'un d'entre eux s'est même guéri tout seul sans intervention du véto par le simple fait de l'isoler.
La souche de "mon" virus était très contagieuse : elle s'est par contre très bien soignée (2 visites chez le véto pour deux chats, aucun pour les deux autres dont un doit être porteur sain). J'espère seulement qu'aucun chat ne développera de gengivite chronique.
Merci pour ce blog : sans lui, il m'aurait été compliqué d'agir efficacement vu que mon véto pensait que la gengivite n'était pas vraiment contagieuse !
12 keveen Le 11/09/2011
Mon chat a déclaré sa gingivite quelques jours après son adoption à la SPA il y a 6 mois. Au bout d'une semaine, la gingivite était telle que que mon chat ne parvenait plus à se nourrir (il hurlait de douleur) et il avait perdu beaucoup de poids (3.2Kg). Mon vétérinaire a de plus diagnostiqué une leucose, par PCR. Il lui a fait une injection de cortisone, qui n'a en rien amélioré son état. J'étais désespéré et j'ai pendant un temps envisagé l'euthanasie pour abréger ses souffrances.
J'ai été envoyé vers un vétérinaire spécialisé en dentisterie, qui m'a proposé le traitement suivant : extraction dentaire totale, excepté les crocs, puis interféron omega par voie orale sur 100 jours, et en cas de douleur du metacam + antibiotique. L'utilisation de cortisone est proscrite.
L'extraction dentaire a considérablement amélioré son état, il remangeait enfin et a repris du poids (il fait maintenant 5.3Kg).
Par contre l'interféron a été inefficace dans son cas, et le metacam ne parvient pas à contrôler sa douleur. J'étais donc obligé de lui faire des injections de cortisone de durée d'action courte (8 jours) à chaque fois que l'inflammation redémarrait. Cela permettait d'améliorer son état pendant 1 mois/1 mois et demi. De plus je ne lui donne que des croquettes car j'ai remarqué que la pâté a tendance à relancer l'inflammation.
Lors de la dernière visite chez le vétérinaire, il m'a proposé le traitement suivant : injection de cortisone (pour calmer l'inflammation qui avait redémarré), et, lorsque l'inflammation réapparaîtra, un comprimé de cortisone (prednisonole) par jour pendant 8 jours puis 1/2 pendant 8 jours et enfin 1/2 un jour sur 2 pendant 1 mois.
13 Damien Le 21/08/2011
Gengivite diagnostiquée pour mon chat. Mon second chat présente les mêmes symptômes deux jours après ! La gengivite est-elle aussi contagieuse que ça ? Merci de votre réponse.
14 Valérie B Le 05/08/2011
mon chat souffre de gingivite dû à un calicivirus, mon véto m'a prescrit un traitement à base de plantes + injections ara 3000 alpha pendant trois mois
aucun résultat malgré de nombreuses piqûres fort chères; j'ai 4 autres chats; il ne m'a pas parlé de contagion...pas parlé d'extractions dentaires ni d’interféron...
que dois je faire?
15 Anais Le 12/07/2011
Quand a ma persanne, risque-t-elle d'être porteuse a vie? Et le virus se redeclencher au moindre stress ?
S'il faut mettre en place une antibiothérapie au long court, je ne sais pas si je supporterais de la voir souffrir, comme mon autre persan qui est mort apres s'être battu 5 annees a coup d'antibios et d'opérations...
Normalement, elle rentre a la maison vendredi mais je ne sais pas dans quel état...
16 Chamine Le 12/07/2011
Le chaton peut être contaminé par les sécrétions de votre chat malade ; vu qu'il est vacciné , il peut ne pas développer la maladie. Je ne sais ce qui entre en ligne de compte pour le fait qu'ils attrapent ou non la calicivirose. Chez moi j'ai 5 chats : un est malade depuis 9 ans, un autre est "porteur sain" et les autres ne sont pas atteints.
Quand à votre chat atteint de calicivirose, s'il cesse de manger dès qu'il souffre cela risque d'être très difficile à gérer, mais vous avez (hélas) l'expérience de votre précédent chat malade.
Dès que son haleine sent mauvais c'est qu'il y a une infection et il faut donner des antibiotiques durant 8 à 10 jours sans attendre.Personnellement j'ai toujours dans ma "pharmacie chats"du Rilexine (antibio) et du Metacam (anti-inflammatoire)
Comme déjà dit dans le sujet ci-dessus, dans les périodes difficiles donner une alimentation liquide (pâtée que l'on peut diluer en bouillie).
Le reste est une question de "caractère" ou de résistance à la douleur qui varie d'un chat à l'autre...
17 Anais Le 11/07/2011
On la ramène, et re hospitalisation ; cette fois, le vétérinaire nous indique qu'il s'agit bien d'une calicivirose. En effet, elle présentait des ulcérations au fond de la gorge qui l'empêchait de manger, et elle était aussi prise au niveau des bronches. Elle est chez le veto depuis vendredi, et elle y est encore aujourd'hui, jusqu'au milieu de la semaine, d'après lui... Pour la nourrir, ils ont du lui mettre une sonde par la trachée qui va direct a l'oesophage..
Je voudrais savoir ce qu'elle risque au long terme et aussi si mon chaton risque quelque chose ? (sachant qu'il a bientôt 4 mois et a eu son dernier vaccin il y a moins d'un mois)
J'ai déjà perdu un chat d'un herpès virus, au même âge... On a lutter durant 5 ans jusqu'à ce que le pauvre n'en puisse plus... Je ne veux pas revivre ça et laisser souffrir l'animal a ce point.
Svp, répondez moi.
18 Philou Le 14/06/2011
Quelqu'un peut-il dire si certains chats peuvent naturellement avoir les anticorps nécessaires contre le calicivirus afin de ne pas/jamais développer cette maladie ?
Il s'agit de 5 chats (ils étaient 6) âgés de maximum 13 mois qui vivent en milieu rural et qui n'appartiennent à personne. Ils partagent leur existence entre 3 maisons proches (dont la mienne depuis peu) où ils reçoivent un peu de nouriture et autres petites attentions.
La chatte qui vient de mourir récemment (il a été nécessaire d'abréger ses souffrances) était manifestement atteinte par ce virus que je viens de découvrir sur ce site en voyant alors qu'un second chat (son frère) bavait à son tour.
Par malchance, il y a 3 à 4 semaines cette chatte venait d'avoir eu une portée et de ce fait on ne la voyait que très peu alors que les lésions buccales se développaient certainement déjà. Personne ne sait ce qu'il est adevenu des éventuels chatons qu'elle avait probablement d'instinct cachés des prédateurs qui existent dans les environs. (Région ardennaise proche de Givet)
Vu son faible état de malnutrition, elle ne savait sans doute plus nourrir ses petits par manque de lait.
Snif, snif, j'espère qu'il subsiste un espoir pour les 5 mâles qui restent, dont 4 ne présentent par encore de symptômes. Je n'ai malheureusement ni les finances, ni le temps pour leur prodiguer les soins ad hoc, toutefois (pour information) depuis 3 jours je mets un antibiotique dans leur nourriture (Noroclav 250mg - Groupe des pénicillines) et il semble que cela aide celui qui est infecté car il ne bave quasi plus et il se lèche à nouveau le poil. J'ai juste reçu d'un voisin 7 comprimés qu'il avait encore, soit une semaine à ce rythme.
J'en reviens à mon interrogation, certains chats seraient-ils naturellement immunisés ?
Salut à tous.
19 valerie g Le 14/06/2011
20 morvan Le 06/06/2011
21 NADIA Le 03/06/2011
22 Chamine Le 03/06/2011
Vous savez que cette maladie ne guérit pas, donc si vos 7 chats ont eu le calicivirus, il sont toujours porteurs et ils auront des rechutes. Ont-ils été testés pour affirmer qu'ils avaient ce vilain virus ?
23 NADIA Le 03/06/2011
Il y a quelque mois, ils ont tus été atteint par ce fameux calicivirus. Ils ont tous bien réagit au traitement et il n'y a pas eu de rechute du moins, jusqu'à ce jours. Hier soir, j'ai remarqué que Pacha, mal castré de 6 ans salivait anormalement et ce matin, visite chez le véto en urgence, le verdict est tombé : rechute!!!
Je l'ai mis en isolement immédiatement mais j'ai très peur d'une nouvelle contagion. Les gamelles sont lavées après chaque repas, (je viens d'apprendre qu'il fallait les désinfecter à la javel), que puis-je faire de plus pour limiter les risques???
Merci d'avance, j'attend des conseils avec impatience.
24 Jeisen Le 22/04/2011
Shadow, bientot 2 ans, a la calicivirus depuis tout petit.
Plusieurs visites chez le vétérinaire lui ont permis d'atténuer les crises ...
Mais, sa forme de calicivirus n'est pas la même que celle décrite ici ... il a des inflammations dans la bouche, mais ce n'est pas rouge sang, il lui reste quelques taches noirs ...
Il mange bien ( a un peu de mal avec les croquettes mais mange ), il boit aussi sans problème.
Il fait 3kg, et se déplace bien.
Vu que je viens de déménager, je pense faire une visite de controle ( j'en ai fait une la semaine derniere pour etre tranquil avant de partir ! )
Je recherche aussi un "SPÉCIALISTE EN DENTISTERIE POUR PETITS ANIMAUX" en région rhone alpes, mais je n'ai pas trouvé :(
Est ce que si j'adopte un deuxieme chat, il pourra être lui aussi contaminé ?
Merci et courage a vous !
25 sophie(moselle) Le 20/04/2011
voila ma pepette âgée de 5ans est atteinte de calicivirus, j attend les résultats d ici quelques jours mais le vétérinaire est sur a 90% qu'elle sera positive, ses gencives sont rouges sang et elle a du mal a manger et boire....
quelle détresse pour mon petit minou...vos témoignages m'ont eté précieux et j ai découvert une clinique sur paris spécialisée en dentisterie car j aimerai lui retirer les dents , elle se nomme clinique advetia si cela peut aider votre petit animal..
j aimerai savoir si quelqu'un a eu recours a cette intervention et si cela en vaut le coup pour ne plus qu elle souffre!!
merci d'avance pour vos précieux conseils!!!
amicalement sophie
26 Aurel Le 16/04/2011
heureuse de trouver un forum si documenté sur le calicivirus. Voilà le cas: la semaine dernière, mon chat de 4 ans, castré, a commencé à baver, avec de petites ulcérations sur la langue, en plus de croûtes aux pattes qui ne guérissaient pas depuis 1 semaine. Bien évidemment, le diagnostic a été rapide et peu engageant : FiV. La première série d'injection d'interferon s'est terminée ce matin, Caramel est redevenu normal, ses pattes sèchent et les ulcères de la bouche ont quasi-disparu, certainement grâce aux anti-inflammatoire sans cortisone. Reste à attendre la prochaine prise de sang pour voir les effets ou non de l'interferon. Mais depuis hier, la panique s'empare de moi : à la maison habitent également ma vieille chatte de 14 ans, et sa fille de 7 ans, stérilisées toutes les deux. Mais elles ne sont pas vaccinées, car la mère a une tumeur entre les omoplates (vraisemblablement un fibrosarcome consécutif aux vaccins qu'elle a eus dans sa jeunesse), et de peur d'une transmission héréditaire de cette sensibilité aux vaccins, je n'ai jamais fait vacciner la fille. Les deux ne sortent d'ailleurs que très peu et ne se battent jamais, et ont horreur des autres chats, qu'elles n'approchent jamais. Alors voilà ma question, qui s'adresse à des vétérinaires ou des experts : je me demande s'il est encore temps de vacciner mère et fille contre le coryza, qui permet immunité contre les calicivirus, ou bien est-ce trop tard, sachant que Caramel a déclaré les signes de la maladie depuis une semaine, et que sans être amis, ils partagent tous la même gamelle…
27 Beub"s Le 03/04/2011
Mon chat a reçu, jeudi 31 mars, sa quatrième piqûres d'antibiotiques et une de cortisone, il a un peu mangé vendredi et avait l'air d'aller mieux mais depuis samedi midi rien ne va plus.
Il ne mange plus et dort énormément.
Je retourne chez le vétérinaire lundi.
28 Chamine Le 30/03/2011
Un chat qui reste 10 jours sans manger est en danger,il risque une lipidose hépatique (accumulation de graisse sur le foie); les reins peuvent aussi se bloquer s'il ne boit plus suffisamment; à partir 48 heures sans manger, il faut consulter un vétérinaire.
Le votre laisse votre chat comme ça "en attendant que ça se passe", son état va se dégrader de plus en plus... je n'en voudrais pas de ce véto.
Emmenez vite votre chat chez un autre vétérinaire (si vous le pouvez).
Si vous le pouvez, également, achetez des boites de Recovery Royal Canin chez le vétérinaire ou sur Internet (moins cher),délayez une cuillère à soupe de pâtée avec du lait whiskas ou lait pour chat et présentez le à votre chat. S'il ne veut pas avaler seul, donnez-lui à la seringue (sans aiguille évidemment).
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y réponds dans la mesure de mon expérience.
29 Beub's Le 30/03/2011
30 Chamine Le 29/03/2011
Je n'ai pas connue de problème similaire avec Bonnie atteinte de Calicivirus depuis 8 années. Je n'ai pas écho de problèmes neurologiques auprès d'autres propriétaires de chats malades ; cela ne veut pas dire que ça n'existe pas mais je ne connais pas de cas.
Pour Marie-France
Je cherche partout sur le Net mais je ne trouve pas de dentiste pour chats (à part en Suisse évidemment)
C'est Pascale qui a lancé ce sujet mais hélas nous n'avons pas de liste de Dentistes-vétérinaires.
Je continue mes recherches.
Si quelqu'un a des adresses de dentistes pour chats-chiens, merci de nous les donner.
31 Marie-France Le 25/03/2011
Est-ce qu'une personne parmi vous connaîtrait un spécialiste de dentisterie pour petits animaux dans ma région: Nice et les environs. Par avance, je vous en remercie,car j'ai un chat âgé de 8 ans qui est atteint de calivicirose.
32 virginie Le 13/03/2011
33 dominique Bailleux Le 10/02/2011
Malgré le traitement, notre jeune chat est décédé (positif FeLV).
Il nous reste 2 doses de Virbagen (6,6 MU) à prix coûtant (env 90€ les deux).
N'hésitez pas à nous contacter si çà peut sauver votre ami.
0950992066 (Environs Dijon-21)
34 pascale Le 10/02/2011
Tout à fait d'accord pour la gamelle, je voulais en fait dire acier inoxidable, mais c'est sûr, qu'en verre ou en céramique, pas de souci, je crois que l'essentiel est que la gamelle ne soit pas en plastique et qu'elle puisse être lavée impeccablement avant chaque portion de nourriture afin d'éviter des bactéries éventuelles.
Par contre en ce qui concerne le lait, avec mon chat, même le lait pour chat semble réactiver son virus, mais ceci ne s'applique peut-être pas à chaque chat à chacun de voir.
Et pour les spécialistes en dentisterie pour petits animaux, il commence a y en avoir de plus en plus... c'est pour cela que je le spécifie, car moi aussi il n'y en avait pas dans ma région, mais j'ai loué une voiture à chaque fois et j'ai fais 1h30 de trajet pour aller chez le spécialiste et le même trajet au retour et ceci 3 fois, une fois pour un diagnostique, une fois pour l'opération et une fois pour un contrôle, le suivi de l'opération et en fait une quatrième fois environ 3-4 mois après pour un derniers check-up.
Cela m'a pris du temps, cela m'a aussi coûté et je peux vous dire que je ne roule pas sur l'or, mais je l'ai fait et surtout avant de faire cette opération le spécialiste a pu me dire déjà s'il y avait une chance de réussite ou pas, ce qui n'est pas rien, car dans certains cas il pourra déjà vous dire si c'est voué à l'échec ou pas selon ou le virus attaque. Dans le cas de mon chat, il y avait 50% de chance, car déjà très atteinte. Et en tant que spécialiste il a pu voir s'il fallait enlever toutes les dents ou essayer dans laisser qqunes. Dans ce cas, on a laissé les petites incisives du haut et les 4 canines.
En tant que spécialiste en dentisterie, cette personne a fait un travail remarquable, rien à voir avec la vétérinaire chez qui je suis allée au tout début lorsque j'ai recueilli mon chat (qui venait d'un refuge et qui avait déjà 6 ans) qui a dû lui enlever 1 seule molaire qui était très cariée. C'était le jour et la nuit.
Chez le spécialiste mon chat a été soigné avec qqun qui a les outils appropriés pour cela, et qui en même temps que le chat se fait opérer, cette personne s'assure qu'il ne reste absolument plus aucunes racines de dents dans la gencives, sans quoi l'opération risque fort d'être vouée à l'échec et donc de créer bcp de souffrances inutiles.
C'est pour cela que j'insiste car de plus en plus de spécialistes existent.
J'insiste aussi sur le terme de spécialiste en dentisterie pour petits animaux car si vous souhaitez savoir s'il y en a un dans votre région, ainsi vous pourrez faire la recherche sur google et peut-être vous rendre compte avec surprise qu'un spécialiste est près de chez vous.
Car dans mon cas, j'ai cherché vainement durant 1 année sans savoir où m'adresser car je ne savais pas comment ces spécialistes se font appeler. Et si cela peut aider qqun dans sa démarche et surtout soulager vos chats, c'est à cela que sert cette information.
Courage avec vos chats
35 SebLeChat Le 06/02/2011
Echec du traitement par interféron humain.
Le traitement par antibiotique et anti-inflammatoire apporte quelques progrés le temps de ce traitement. Mon chat ne supporte pas très bien l'anti-inflammatoire car il vomit de temps en temps, par contre cela le soulage pour manger ...
J'ai parlé à mon véto de l'interféron humain, il s'est renseigné de son côté, il y en a 3 types "oméga " etc, il reste à sélectionner le bon. De toute façon je vais essayer.
Si vous avez des infos (de préférence les réussites), je suis très intéressé.
Je vous tiendrai au courant. BonneChance
36 Chamine Le 27/01/2011
Je comprend tout à fait votre point de vue concernant le spécialiste en dentisterie, hélas je ne sais combien il y en a en France mais dans ma région : il n'y en a pas. Nous sommes donc bien obligés (et heureusement qu'ils sont là) de confier nos chats malades à nos vétérinaires généralistes pour l'extraction des dents. Il vaut mieux ça que ne rien faire du tout.
Pour les gamelles : en acier je ne suis pas d'accord, à la rigueur en inox, mais tous les chats n'aiment pas car je pense que cela doit laisser un petit goût(c'est le cas de ma doyenne pour laquelle je n'utilise que des assiettes et bols en faïence, certes cassables mais beaucoup plus sains.
De même pour le lait, je ne suis pas de cet avis mais à condition de donner du lait pour chat et non du lait de vache. Toujours ma doyenne (9 ans de calicivirus et son frère en fit 4 ans avant elle), je la nourris avec de la pâtée Recovery délayée dans du lait pour chat et je n'ai jamais constaté de récidive lors de ces épisodes de nourrissage.
Pour l'alimentation à faire tiédir : je crois que nous sommes tous d'accord.
Je vais ajouter une dernière observation faite récemment.
Lors d'un voyage j'ai dû emmener avec moi ma doyenne pour la première fois de sa vie en 18ans. Afin d'éviter un trop grand stress (source de réactivation du virus) le vétérinaire a prescrit des gouttes de Nervosyl qui ont très bien fonctionné. Dernièrement le virus s'étant réactivé et Bonnie en mangeant plus, je lui ai administré à nouveau ses gouttes et j'ai constaté une amélioration beaucoup plus rapide : le Nervosyl diminue "la peur de manger" car peur d'avoir mal.Elle est détendue et a perdu son appréhension à prendre un petit morceau de viande.
Voilà un petite astuce de plus, si ça peut aider....
Et merci à tous pour vos témoignages, il est très important de partager nos expériences, douloureuses pour nos chats.
37 pascale Le 26/01/2011
Mon chat qui souffrait le martyre et qui ne pouvait plus rien manger est passé par là et grâce à l'extraction des dents (on a pu lui laisser le petites dents du haut de devant et les 4 canines), aujourd'hui 1 année après, elle est belle, elle garde son poids, je peux dire qu'elle vit très bien, joue chaque matin et mange très bien aussi. Elle a pu reprendre une vie de chat normal.
Mais il faut veiller ensuite à lui tiédir la nourriture avant chaque repas et bien écraser le tout et gamelle en acier. PAS DE PLASTIQUE. Pas de lait non plus, cela semble ré-activer le virus.
Le prix d'une opération chez le spécialiste en dentisterie pour petits animaux coûte plus ou moins 350 euro, cela représente une certaine somme, mais si vous faites le comptes de tout ce que vous allez payer en injection de cortisone, d'anti-douleurs, d'antibiotique ... cela vous coûtera bien plus cher que les 350 euro pour l'opération.
Bon courage à vous tous.
38 Jean Le 21/01/2011
39 rousseau Le 20/01/2011
Félicity va bien elle joue et mange normalement mais la vétérinaire m'a dit que c'est le début, qu'il faudra surement lui extraire les dents et lui donner un traitement et à lire vos commentaires j'avoue que cela me fait un peu peur !j'en saurais plus demain soir, elle est adorable, depuis début décembre elle nous apporte beaucoup de joie et de rire, j'ai du mal a comprendre qu'il n'y est pas de solution pour entériner cette maladie!
40 Caboamnope - Les Chats du Bocage Le 08/01/2011
Eventuellement, pour les comprimés, on peut acheter un baton d'Observence, faire une petite boule avec un morceau et mettre le comprimé à l'intérieur. Logiquement le chat va manger la boulette. Chez moi, il n'y en a qu'un qui aime. Donc les autres, c'est comprimé directement dans le fond de la bouche (pas toujours facile mais on se met à 2 s'il le faut)
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'apporter quelque chose...
Perle a eu 2 ans fin octobre.
41 Chamine Le 08/01/2011
Dans le sujet sont expliqués les méthodes qui peuvent apporter une amélioration.
Dans les commentaires, des personnes témoignent de leur expérience avec leur chat malade, ces témoignages sont importants.
Il faut voir avec votre vétérinaire, votre chaton est vacciné ?
Il fuit la nourriture car manger lui fait mal.Il faut le nourrir à la seringue (sans aiguille) le temps que l'état de la bouche s'améliore.
Essayez le Recovery délayé dans du lait pour chat.
J'ai une chatte âgée de 18 ans atteinte de cette maladie depuis 8 années et que je nourris de cette façon depuis deux ans.Chacun fait de son mieux pour le bien être de son animal.
42 aHaH Le 07/01/2011
mon chaton de 9mois est atteint de stomatite gingivite chronique, il n'a pas besoin d'extraction de dents, il ne s'alimente plus depuis quelques jours, il a été sous perfusion, il boit de l'eau et du lait pour chat. j'ai essayé de lui donner plusieurs fois à manger en bouillie mais dès qu'il lape un peu, il miaule, grogne et part de devant de sa nourriture.
il a reçu une piqure de cortisone + antibiotique a retardement.
est ce que cette maladie est sur de revenir ?? de persister autant ? de le faire autant souffrir a chaque fois ? dois je penser a l'euthanasie (chose plus qu'horrible) pour qu'il ne souffre plus ?
aidez moi svp
43 Céline Le 21/12/2010
Mon chat Fripou agé d'un peu plus de 2 ans viens d'être tester positif au calicivirus. On me propose l'injection d'interféron, dois-je le faire? Actuellement il est sous antibiotique (Histacetyl) Sa va mieux, il n'a plus de mauvaise odeur ni de liquide qui coule, il mange deux fois plus et à repris du poids, mais ces gencive reste toujours rouge. Que faire?
Merci d'avance
Céline
44 Patricia Le 09/12/2010
Mon chat a aussi des problèmes de gencives et d'infection en fond de gorge. Je confirme que les barquettes légèrement tiédies ou encore simplement l'assiette légèrement tiède l'aident à manger avec moins de problème .Depuis plus de trois ans il avait régulièrement tous les 3 mois une injection de cortisone . J'ai déménagé en mars dernier et changé de département , le chat souffrait et la cortisone de ce nouveau vétérinaire ne le calmait plus .En juillet j'ai accueilli un chat perdu et çà a été l'horreur pour mon chat fragile : la cortisone des vététrinaires ne faisait plus aucun effet (2 injections en deux mois). ni les antibiotiques comme Metacam J'ai cru que j'allais perdre mon chat , il criait quand il avalait même après le détartrage du 13 septembre .Le 10 octobre le chat accueilli n'est pas rentré , j'en ai une grande peine mais mon chat a eu l'air de retrouver dans ce calme , j'ai continué à soigner mon chat malade avec des doses de magnésium ( 2€le sachet pour un litre d'eau , en pharmacie sans ordonnance ) que je lui mettais 2 fois voir 3 par jour avec une seringue sans aiguille bien sûr 10 à 20ml pendant 20 jours , j'ai continué avec de l'eau de Lourdes pendant 10 jours , elle est vraiment antiinflammatoire et cicatrisante - gratuite à Lourdes- et depuis le 13 septembre 2010 je ne suis pas retournée chez le vétérinaire . Important aussi j'ai changé sa nourriture , je lui donne désormais des produits sans colorants ni conservateurs en vente en grande surface Sheba et One pour les croquettes . Quand il a mal certains jours je lui masse le dessous du menton et le cou avec un peu d'huiles essentielles mélangées mélange antidouleur fait par mon mari , c'est magique , l'effet est aussi spectaculaire que la cortisone , pour mon chat en tous cas . Serait-ce une maladie psychosomatique ? Persévérance et soins attentifs amicaux pour nos amis les chats .
45 Cec Le 06/12/2010
Ma minette de 2 ans est atteinte de calicivirus, mais avec une charge virale faible.
Elle est manifestement porteuse depuis petite, et avait des symptômes évocateurs depuis l'âge de 10 mois environ (tartre, gencives rouges, mordillements, anorexie chronique, comportement altéré). Merci mon ancien véto d'avoir balayé tout cela d'un revers de la main en prétextant une fin de croissance dentaire !!! et de l'avoir laissée souffrir pendant un an avant qu'un nouveau véto (compétent lui) pose le diagnostic.
En complément d'un détartrage, le vétérinaire m'a proposé un traitement oral par interféron humain, qui donne de bons résultats sur le calicivirus.
En effet, tout n'est pas à jeter dans les traitements interférons, et il existe plusieurs méthodologies :
- la solution de l'injection d'interféron félin in situ lors d'une exérèse dentaire, qui donne a priori de bons résultats => mais très cher (l'IFN n'est produit que par un seul labo et la production très réduite le rend hors de prix), et doit nécessiter une intervention avec exérèse pour mettre en place le protocole
- la solution du traitement interféron humain par voie orale cette fois, pendant plusieurs mois. Les interférons humains possèdent une grande homologie de séquence avec les interférons félins, et leur passage dans le tractus digestif leur permet d'acquérir une conformation similaire, ce qui les rend compatible avec le système immunitaire félin. Ce traitement donne de bons résultats également, son avantage est son coût minime (15 euros pour 6 mois de traitement environ) en raison du faible coût de l'interféron humain car il est utilisé à très faible dose à l'échelle du chat.
- la solution de l'injection systémique d'interféron félin qui est parfois proposée (de la même manière que pour le traitement de la leucose par exemple) : mauvais résultats dans le cas du calicivirus, et coût exorbitant.
Dans le cas de ma minette, c'est la 2ème solution qui a été choisie.
Et les résultats sont concluants, puisqu'après 2 mois 1/2 de traitement bi-quotidien, sa charge virale a été divisée par 10. Elle est désormais à la limite de détection du virus par le technique PCR.
Au niveau clinique, les résultats sont optimum également (depuis le détartrage en fait), avec des gencives saines, un appétit +++, et une minette qui a retrouvé un équilibre.
J'espère pouvoir apporter un témoignage positif, et un peu d'espoir, car pour les propriétaires de chats très jeunes comme la mienne, l'avenir est sombre...
46 Panda 241 Le 02/12/2010
47 Chamine Le 06/11/2010
Bonnie est arrivée au stade où elle ne peut plus lécher donc je passe 10 secondes au micro ondes une demie bouteille de lait whiskas que j'ajoute à une demie barquette de Recovery, bien mélanger le tout, je passe cette bouille au chinois pour pouvoir écraser les quelques particules qui peuvent rester et obstruer les seringues, ensuite je fais boire la bouille à la seringue. Depuis que je pratique ainsi Bonnie a regrossi et se régale. Je fais cela matin midi et soir et entre temps je donne de l'eau à la seringue également.
Je suis obligée d'utiliser des seringues car la maladie a rendu la langue de Bonnie complètement lisse et si je ne m'en étais pas aperçu, elle serait sans doute morte déshydratée et dans d'horribles souffrances à cause des reins bloqués.
Surveillez bien que, lorsqu'ils boivent, le niveau dans la gamelle baisse réellement.
Bon courage à tous vos minous malades et à vous qui en prenez soin.
48 Nicole Le 05/11/2010
J'ai témoigné en 09 sur ce site. J'ai consulté les commentaires de Pascale du 31.10. Merci à elle, car je viens de trouver un moyen d'alimenter mieux mon chat, entre les injections. Je lui donne toujours un demi yaourt ( mousse nature ) matin et soir: C'est aussi un rituel d'affection entre nous. Et bien sûr du lait à volonté.
Je n'ai pas fait exactement comme Pascale. Les deux méthodes sont intéressantes et le but est le même : réduire en bouillie la pâtée.
J'avais remarqué que mon chat, en période de souffrance, utilisait sa patte pour attraper la nourriture et la lèchait ensuite.
Je prends des pâtées sous forme de mousselines ou encore des boites appétentes chez le vétérinaire riches en protéines et calories.
J'ai donc écrasé la pâtée comme je le fais toujours, dans une petite assiette plate, fait bouillir de l'eau que j'ai mélangée petit à petit.
Il faut bien doser de façon à ne pas trop liquéfier la nourriture.
Mon chat a utilisé sa patte de façon plus rapide qu'auparavant puis a lèché complètement la pâtée dans l'assiette.
C'était certainement plus confortable pour lui en raison de l'aspect et la tièdeur de la pâtée. Je n'avais pas pensé à celà avant, pensant que les mousselines écrasées étaient suffisament moelleuses.
La semaine a donc été moins difficile pour lui.
Lundi, nouvelles injections anti-inflammatoires et antibiotiques.
Bon courage à tous pour vos minets. Merci encore Pascale.
49 Michèle Le 02/11/2010
50 Laëti et chris Le 01/11/2010
Je suis contente d'avoir trouvé ce site, mon chat est également atteint de cette maladie...Nous avons tout essayé : mon véto a commencé par lui enlevé les dents du fond, avec traitement antibiotiques. Cela a fait effet puis il a replongé qqs mois après. Nous avons donc essayé le traitement par interféron ce qui coute très cher et je confirme n'a absolument rien donné.
Prochain RV samedi on va voir ce qu'il nous propose mais j'ai vraiment de la peine de le voir souffrir....
51 pascale Le 31/10/2010
Je suis venue très souvent consulter les pages de votre site car mon chat est atteint de 2-3 virus dont le calicivirus. Votre site m'a beaucoup aidée et aujourd'hui je voudrais en retour vous apporter une contribution que je crois importante pour améliorer le bien-être de vos chats souffrants.
Pour résumer mon chat (+ou- 8 ans) était gravement atteint. L'année passée c'était catastrophique, elle ne pouvait plus rien manger, elle laissait beaucoup de traces de sang partout, elle ne pouvait plus bouger, elle était très affaiblie, maigre et surtout elle devait souffrir énormément.
J'en étais triste à mourir et je faisais tout ce que je pouvais pour l'aider, mais à un moment je me suis dis que ce n'était plus possible. Je passais de vétérinaire en vétérinaire en essayant de trouver celui qui me dirait autre chose que de lui donner des antibiotiques et de la cortisone.
On m'avait dit de lui faire enlever toutes ses dents, mais je ne pouvais m'y résoudre, car je trouvais cela très cruel et je lisais beaucoup de choses sur le net où des chats ayant subi une extraction complète des dents continuaient à souffrir comme avant. Et je ne souhaitais pas faire souffrir plus mon chat que ce qu'elle souffrait déjà.
Bref au moment ou je me disais qu'il allait falloir lui dire adieu, j'ai reçu une adresse d'une spécialiste en dentisterie pour petits animaux. J'ai immédiatement emmené mon chat chez elle, ce n'était pas tout prêt, c'était pas facile pour y aller mais je l'ai fait et j'ai dû retourner à 4 reprises par la suite pour un bon suivi. Elle a confirmé que mon chat était très gravement atteint, mais m'a confirmé aussi que tout espoir n'était pas perdu.
Elle lui a donc enlevé toutes les dents sauf les canines et les petites incisives du haut tout devant.
Elle a fait un travail REMARQUABLE (laissez-moi un mail et je vous transmets ses coordonnées si vous chercher quelqu'un en Belgique). Je voudrais donc vous dire que si vous devez faire enlever les dents de votre chat, ne le faite pas faire par votre vétérinaire. Cherchez dans votre région un ou une SPECIALISTE EN DENTISTERIE POUR PETITS ANIMAUX, cela vous coûtera 50 euro de plus et votre déplacement (sans doute plus loin) que si vous le faite faire chez votre vétérinaire, mais surtout ce spécialiste sera équipé des outils qu'il faut, aura beaucoup d'expérience en ce domaine et fera un travail d'une grande précision, ça en vaut vraiment la peine, il ne faut pas faire faire une telle opération par un vétérinaire qui n'en a pas l'habitude (je n'ai rien contre eux, mais ils ne feront jamais quelque chose d'aussi bien que le spécialiste).
L'opération s'est bien déroulée mon chat allait tout de suite mieux et dévorait ses gamelles durant le mois qui a suivit l'opération. Un mois après, un rechute vient, pas aussi fort qu'avant mais tout de même cela la gênait fort pour manger et à nouveau elle ne mangeait plus des masses.
Alors j'ai essayé d'améliorer ce que je pouvais à partir de mes observations et c'est surtout ceci qui pourra vous servir et que je souhaite partager avec vous et qui pourrait beaucoup soulager votre chat:
Car depuis mon chat revit, elle est toute vive, elle veut jouer tous les jours, elle dévore ses gamelles comme jamais, elle est en forme, elle est curieuse de tout, même si son virus est toujours là et que sa bouche reste très sensible, elle n'est plus gênée dans son quotidien ni pour se nourrir. ET tout cela sans cortisone, sans antibio, sans antidouleur, sans aucun médicaments...
Je ne prétend pas que ce soit la solution miracle, mais cela a marché pour mon chat et cela fait une année que c'est stable, alors je crois que c'est important de partager toute observation positive qui pourrait vous servir.
1) changer de gamelle: ne pas utiliser des gamelles en plastique. J'ai jeté la gamelle en plastique que j'avais acheté au supermarché du coin et j'ai investi dans une gamelle en inox de belle qualité, comme les récipients dans lesquels les bouchers mettent leurs viandes pour la vente. Cela m'a coûté 15 euro, mais c'est sans regret.
2) plus de croquette, car elle n'a plus de dents, donc elle ne reçoit plus que de la pâtée.
3) je n'achète plus de boîte, mais des barquettes de 100g, toutes marques confondues du moment qu'elle aime. Ainsi je peux voir tout de suite si elle mange les même quantité chaque jour ou si elle commence à moins manger, je surveille constamment même si aujourd'hui tout va bien.
4) Bien laver la gamelle à l'eau chaude avant chaque repas.
4) IMPORTANT: ce qui soulagera beaucoup votre chat après quelques jours vous verrez:
avant de donner à manger, je rempli le fond de mon évier d'eau bouillante et je laisse tremper la barquette environ 5 min. Après 5 minutes la viande est chaude mais pas cuite, ainsi vous pourrez l'écraser plus facilement dans la gamelle et la rendre en bouillie et surtout vous verrez la bouche de votre chat va vite moins saigner, cela va beaucoup le soulager.
Si vous devez sortir de la nourriture du frigo, placer la dans la gamelle en inox et vous l'écraser dans le fond de la gamelle que vous poser sur de l'eau très chaude. Par la matière inox, la viande va se réchauffer. Tourner la un peu dans la gamelle puis laisser encore une fois reposer sur l'eau chaude. Ainsi la gamelle devrait avoir une température de 30-35 degré. Cela prends entre 5 et 10 min avant chaque repas et vous verrez ces petits gestes très simples pourraient changer la vie de votre chat. Cela a changé la vie de mon chat qui est à présent comme n'importe quel chat bien portant.
5) quand je vais acheter la viande chez le boucher pour moi, j'en achète de quoi faire un repas pour ma minouchette, que je coupe en très fin morceau pour elle et idem je place cela dans la gamelle que je laisse reposer 5 minutes sur de l'eau très chaude.
6) Beaucoup d'amour et de patience comme toujours :)
N'espérez pas un changement en 1 jour, mais regarder sur 2-3 semaines en pratiquant cela à chaque repas. Je pense que beaucoup de chat pourront peut-être y trouver un soulagement, ce que je vous souhaite de tout coeur.
52 DESOMBERG Le 10/09/2010
Mon chat de presque 15 ans est atteint depuis 1 an par ce virus. Il lui a été administré de l'INTERFERON, il n'est pas soigné pour autant mais je pense qu'il a de l'amélioration au niveau des lésions ( moins rouges ) . Il a régulièrement des piqures anti-inflammatoires et antibiotiques en même temps. Toutes les 3 semaines environ. En réalité, il est bien 15 jours ou peut-être un peu moins selon le temps, et je le maintiens presque 1 semaine ( afin qu'il "souffle "un peu au niveau de son traitement ) de cette façon : le matin et le soir : un yaourt nature avec lit de mousse ( type GERVITA ) matin et soir. C'est tout un rituel, car il ne le mange que si je lui tiens le pot. Il a besoin d'encouragement parfois, de beaucoup de caresses et de paroles. Mais, de cette façon, il ne reste pas sans manger, je lui donne du lait aussi, et un oeuf battu quelquefois ( pas trop car je pense que ça lui provoque un peu de diarrhée . Voilà, si je peux aider par mon témoignage, des lectrices qui veulent aider au mieux leur animal, alors j'en suis ravie. Nicole
53 chamine Le 23/08/2010
Je pense que dans le cas de votre chat âgé de 14 ans, et si c'est la seule solution, pourquoi pas la cortisone? mais surveillez bien qu'il ne boive pas de plus en plus, surtout sur un matou âgé peut être castré, ce qui ajoute encore plus de risque pour les reins.
Lui doser à dose infime et ne plus arrêter.
54 isabelle n Le 13/08/2010
j'ai un chat de 14 ans qui est atteint de calvicivirus depuis 2 ans. Les premiers temps il a beaucoup maigri, il est descendu jusqu'à 3.3, j'ai essayé plusieurs traitements: arrachage de dents metacam ,antiinflammatoire diverses, antibiotiques: sans vraiment de résultats. j'ai vu mon chat souffrir et diminué pendant ses deux annés. Depuis un mois je lui donne du dermipred 5 undemi le matin et un demi le soir , mon chat a retrouvé son poids de forme 4.2, il s'amuse, recommence à faire sa toilette, il est de nouveaux trés proches de nous.
j'aimerai savoir si ce traitement au quotidien sur le long terme peux avoir des effets secondaire sur l'animal?
merci pour votre aide
isabelle N
55 kokeen Le 08/08/2010
J'ai recueilli une chatte errante qui est atteinte de calcivirus
Sur mon blog des internautes me demandaient ce qu'était cette maladie .
Je me duis permise de citer votre artocle très bien fait (désolée je n'avais pas vu AVANT que nous pouvions laisser un commentaire sinon je vous aurai demandé la permission AVANT DE LE FAIRE !)
Si vous y voyez une objection je le retire de suite
Merci pour vos explications très claires
Que d'angoisse avec cette maladie que je ne connaissais pas du tout
Bon dimanche
56 Eléonore Le 03/08/2010
Depuis la semaine dernière un de mes chatons présente un ulcère et un saignement de la langue est apparu ce soir .
Il n'a eu aucun signe décrit d'amaigrissement, de poil terne,de coryza ...rien !
Il avait eu sa primo vaccination le jeudi et je me suis rendue compte de son ulcère le samedi soir .. le vaccin aurait il pu lui déclancher cet ulcère ?
Mon vétérianaire lui a donné un traitement antibiotique qui a commencé lundi dernier et qui s'achevait ce soir ... du coup je lui ai donné un anti inflammatoire ... et il mange !
Ca me fait super peur tous ces commentaires ...d'autant que j'ai d'autres chatons !! punaise je ne vais pas bien dormir !
Les autres vont très bien pas de souci du tout ... je téléphone au véto demain j'angoisse !!!
Il n'y a jamais de cause "idiopathique" ????
57 Chamine Le 23/07/2010
Il serait aussi conseillé d'isoler ceux qui ont des ulcères sur la langue car ils peuvent contaminer les autres par les sécrétions de leur bouche en cas de chats non vaccinés.
Il est aussi important d'avoir des mesures d'hygiène les plus strictes possibles quand au couchage, gamelles, etc.
Les lésions de la bouche s'infectent facilement, le chat souffre et ne s'alimente plus.
58 myam Le 23/07/2010
j'ai 16 chats recuperes pour la plupart et pas tous manipulables pour les soigner!
y a t il des vaccins?
j'ai 2 chats qui ont des ulceres sur la langue!
59 Chamine Le 12/07/2010
S'il se nourrit normalement et qu'il maigrit, il y a une ou plusieurs raisons à cela ;un amaigrissement peut être signe de maladies diverses, seul le vétérinaire saura vous donner la réponse en examinant votre chat.
60 rose Le 12/07/2010
61 lay Le 02/07/2010
le chat d'une amie est atteint de calicivirose. On lui conseille l'EPP bio(extrait de pépins de Pamplemousse) qui aurait des vertus vis à vis de la maladie. Connaissez vous quelqu'un qui a essayé ?
merci
62 Roméo Le 30/06/2010
63 Chamine Le 08/06/2010
L'utilisation d'antibiotiques peut apporter une amélioration tant au niveau du FIV, qu'au niveau du calicivirus, mais doit être suivie sur de longues périodes, ou recommencée à chaque nouvelle infection. Des suppléments alimentaires hautement énergétiques sont également utiles (Fortol ou autre). L'utilisation d'anti-inflammatoires peut être indiquée pour réduire les gingivites et stomatites. Gardez en tête que ces mesures ne combattent pas directement le virus mais aident à soulager.
Tout médicament conçu pour renforcer le système immunitaire peut être bénéfique.
64 clochette Le 07/06/2010
J'ai adopté une minette de 5 ans et sauvage,aprés vérification elle est testée positive au FIV + calicivirus.
A la 3eme visite avec anesthésie je lui est fait enlever toutes les dents sauf les 4 canines.Elle vas un peut mieux,mes autres chats veulent aller jouer avec elle?Que faire car pour le moment elle est toujour en quarantaine.Des conseils sur le quotidien m'aiderais en dehors de l'eutanasie.
Merci
65 Chamine Le 15/05/2010
Mais je ne vois pas en quoi cela induit une paralysie de l'arrière-train ??
Il peut avoir des symptômes de Coryza, le vétérinaire a t-il examiné sa bouche ? A t-il une explication sur le fait qu'il ne s'alimente plus et ne bouge plus ? A mon avis il y a autre chose que l'herpès et l'avis d'un autre vétérinaire serait très important.
66 sagot marie victoria Le 14/05/2010
67 Chamine Le 10/05/2010
J'ai déjà lu que l’interféron alpha (pour humain) a prouvé son efficacité à faible dose dans la réduction temporaire de maladie virale chez l’animal, mais je n'en sais pas plus.
L'interferon Omega (pour animaux) ne doit en aucun cas faire oublier la phase première des soins : l'extraction des dents affectées par les lésions.
Si votre vétérinaire obtient de bons résultats, tenez-moi au courant, ça intéresse beaucoup de personnes (et surtout de chats)
Merci d'avance
68 James Le 10/05/2010
69 cassard nathalie Le 09/04/2010
un de mes chats est également atteint d 'une forme sevère de gingivite. Je l'ai receuilli agé , et je sens qu'il est trop teard pour l'opérer ... il ne le supportera pas physiquement !
aussi , j'essaie d'adoucir au mieux son temps restant !
mais que pensez vous des autres anti viraux , type : retrovir , zelitrex , virophta , tamiflu ... Je suis desespérée pour lui ! et parfois , j'ai envie d'essayer autre chose !
Merci de me répondre , si vous avez une idée sur cette question !
70 Crystel Le 02/04/2010
71 Chamine Le 31/03/2010
72 yza Le 31/03/2010
Tout d'abord merci pour toutes ces informations et témoignages. J'ai un souci avec mon chat de 5 ans - Tout d'abord il est allergique - il tousse régulièrement - Il voit régulièrement un véto homéopathe (tous les 3 mois) - le mois dernier, il a commencé une à 2 fois par semaine à se racler la gorge (genre j'ai un truc de coincé) et passait son temps collé au radiateur - (il faisait bien froid dehors) - mais rien de plus au niveau symptomes - La semaine dernière j'ai comme d'habitude été voir son véto - Au 1er éxamen (palpation du ventre, yeux, oreilles etc..) Il l'a trouvé en bon état général - malgré un léger amaigrissement (mon chat maigri très rapidement) - Comme à son habitude, le véto termine par un examen de la bouche - et là il voit une légère inflammation (plus petite qu'une pièce d'un centime)uniquement au milieu du palais. Mon souci est qu'il ne m'a donné aucun diagnostic - Il a fait un prélèvement pour le labo et lui a donné un traitement antibiotique - Je lui ai demandé ce que cela pouvait être, il ne s'est pas prononcé, il s'est même montré encourageant car il a trouvé mon petit chat vif et curieux voire plutot en forme - hormis son problème de raclement et de légère inflammation. Aujourd'hui mon chat ne se racle presque plus la gorge, son palais est tout rose - il a même grossi - Et voilà ce soir j'ai voulu savoir en regardant sur internet ce que cela pouvait être et je vois vos témoignages - Je me demande donc avec angoisse si du coup mon petit chat n'a pas attrapé ce virus. Aussi j'aimerai avoir votre avis (vos commentaires m'ont toujours semblé pertinents) car je ne sais pas au juste quels sont les tous premiers symptomes de la maladie - Petites précisions - mon chat (chat unique de la famille) a 5 ans, il a tous ses vaccins (hormis la rage) il vit en appartement et ne se promène pas dehors - ses dents sont ok -
Je vais demain chez le médecin et j'angoisse
Désolée pour ce roman et mille mercis pour le temps que vous pourrez prendre à lire mon message
73 Chamine Le 30/03/2010
Difficile de répondre en ne voyant pas l'état de votre chatte malade mais je vous apporte le témoignage de ce que je vis personnellement.
-J'ai deux chattes positives au calicivirus : une de 13 ans soignée et porteuse saine depuis 6 ans, aucun symptôme.
-J'ai une chatte de 18 ans positive également, avec de fortes poussées inflammatoires et microbiennes et de grosses difficultés à s'alimenter. Elle est traitée par antibiotique + anti-inflammatoire dans ces périodes là, entrecoupées de périodes sans traitement lorsqu'elle mange "normalement".Prendre en compte son âge et le fait qu'à l'époque de l'apparition de sa maladie, les vaccins n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, ils ont évolués et les traitements aussi.Je précise qu'elle n'est plus vaccinée depuis 6 ans (à cause de l'âge)
- J'ai une chatte de 4 ans et deux jeunes chats d'1 an, tous trois recoivent tous les vaccins chaque année et aucun ne présente à ce jour de signes de maladie.
Je ne sais si à long terme la maladie fera son apparition ou pas.
Tous mes chats vivent ensemble, je prend le maximum de mesure d'hygiène mais les bols d'eau sont partagés par tous.
74 BRUNETTI Jean-Michel Le 30/03/2010
J'ai soigné pendant 6 ans un chat porteur de calicivirose, avec cortisone et antibio, l'interféron n'ayant rien fait.Un peu d'homéopathie en plus, notamment la cortisone homéopathique (ribbes nigrum)a fait beaucoup de bien à Loulou, qui, je pense, est mort d'un cancer à la gorge.
Plus d'un mois après son départ, j'ai pris une petite chatte "écaille de tortue" qui s'est de suite avérée souffrir de la bouche.A t-elle été contaminée chez moi?Je me pose la question, car tout était jeté, désinfecté, etc..Malchance, car un an après,elle s'avère souffrir aussi de cette maladie.Le vétérinaire a tenté la cortisone, mais je voudrais trouver autre chose.D'autant qu'ignorant sa maladie, j'ai pris il y a 7 mois un chaton magnifique qui essaie par tous les moyens de marquer son territoire, notamment en mangeant dans la gamelle de l'autre ou en urinant dans sa litière.
Je les sépare, mais ce n'est pas toujours évident.Le petit semble tout à fait sain.Si c'est le cas, comment faire? Dois-je faire euthanasier l'autre, pourtant si gentille? Contaminé ou pas, le petit, qui est vacciné contre tout, a t il des chances d'échapper à de grosses poussées.
Pour LOULOU, l'interféron a été utilisé, sans succès. Je suis dans une situation cornélienne.Aidez moi si vous pouvez à ne pas me tromper.Merci beaucoup
Jean-Michel B.
75 Chamine Le 06/03/2010
Pour aider à traverser, voire surmonter ces périodes quasi fatales, mon chat a été mis sous perfusion à domicile à plusieurs reprises. A domicile, pour éviter le maximum de stress mais je sais que cette solution de confort n'est envisageable que pour un très petit nombre de personnes étant donné qu'il faut savoir gèrer la perfusion et être totalement disponible pour la surveillance.Sinon l'hospitalisation de plusieurs jours est à envisager.
A ce traitement, j'ajoute le nourrissage liquide à la seringue de plusieurs produits(donnés séparément et à plusieurs reprises tout au long de la journée) Fortol, Recovery de Royal canin (à diluer)et soupe de foie de veau.
Ma doyenne vient de traverser une période de soins intensifs de la sorte, elle a de plus en plus de mal à remonter la pente à chaque fois (âge oblige) mais elle s'est bien remise et fêtera je l'espère ses 18 ans en avril.
Quant au Dexadreson : c'est un corticoïde. Je re-re-dis que les corticoïdes ne soignent pas le chat malade mais le soulage, toutefois à l'arrêt de la cortisone le calicivirus reprend doublement ses effets et le chat peut cesser totalement de s'alimenter et boire, s'en suit une déshydratation (à surveiller de près sur un chat âgé)
Effets secondaires de la corticothérapie : insuffisance rénale grave, diabète,baisse le la résistance aux infections, etc....Il est fortement conseillé d'associer une antibiothérapie au traitement.
Le Metacam existe en solution buvable mais également en injectable, à noter également que sur un traitement à long terme il peut y avoir une incidence sur les reins.
Et pour répondre à votre question fatidique "que faire ?" : laisser le chat mourir de faim ou des effets de la cortisone ?
Si vous n'avez vraiment pas d'autre solution laissez-le sous cortisone, il a 18 ans...croisons les doigts pour que les reins tiennent le plus longtemps possible.
Et je souhaite vraiment du fond du coeur que votre chat soit encore longtemps à vos côtés mais sans trop de souffrance.
Bon courage à vous deux.
76 moemma Le 05/03/2010
77 Ilona Le 21/02/2010
Tout d'abord merci pour tous ces témoignages.
Voilà, je viens d'acheter une chatte maine coon de 8 mois et comme je la trouvais un peu maigre, j'ai décidé de l'amener chez le vétérinaire. Résultat : suspicion de calicivirose avec gingivite ultra avancée, état général mauvais... Emy est pourtant en pleine forme, elle joue, elle mange, elle se lave, elle réclame des calins... J'ai un traitement antibiotique et elle a reçu une injection d'antiinflamatoires. On doit attendre encore et ensuite faire le test pour savoir si c'est vraiment ça. je suis effondrée d'autant plus que j'ai un autre maine coon de 10 mois qui a priori est aussi atteint mais moins.(Il a les gencives rouges mais pas de saignements). Mon véto m'a dit qu'en fonction des résultats on essaierai l'interféron.
Ma question est la suivante : Je révais d'avoir des chaton de mes deux maine coon, cela sera-t-il possible ? Et y a t il des risques de contamination de la mère aux chatons ?
78 Chamine Le 25/01/2010
il est "impératif" de faire vacciner Pipou. Les vaccins actuels contiennent un vaccin contre le calicivirus FCV(voir la rubrique vaccination du chaton :http://www.chatsnoirs.com/rubrique,vaccinations-du-chaton,1200571.html
La chatte récupérée sur votre lieu de travail cohabite t-elle avec vos chats ? Elle est atteinte d'un coryza et peut contaminer tous les autres chats (chatons également).
A t-elle le calicivirus? Je ne peux vous répondre, il faut pour cela faire un test chez le vétérinaire et laboratoire, mais n'en reste pas moins que son coryza est transmissible via ses sécrétions.
79 Chamine Le 24/01/2010
Le calicivirus est très résistant, jusqu'à 28 jours voire plus en milieu organique.
Je ne saurai trop vous conseiller de bien désinfecter les endroits où le chat malade dormait, laver tout ce qui peut être lavé avec de l'eau savonneuse additionnée javel dilué.
Laisser passer un mois ou deux avant de vous lancer dans l'accueil d'autres chats.
Et pour terminer, j'aurai une pensée pour ce pauvre chat qui se retrouve en milieu associatif à cause de cette maladie...
80 Anne Le 22/01/2010
Nous avons 4 chats + un chaton recueilli à la maison (moins de trois mois d'après son poids). Et voilà qu'une chate arrive à mon lieu de travail, abandonnée et prête à mettre bas (quelques jours). Vue par deux véto, elle souffre d'un coryza avec salivation excesive, larmoiements, problèmes respiratoires. Traitement aux antibios et deux fumigations par jour. Cela va mieux mais je m'inquiète car elle n'est pas guérie... Que va t-il se passer pour les chatons?? De plus cette chate a perdu les petites dents de devants + gencives retroussées et un peu rouge, souffre t-elle d'un calcivirus chronique où le fait d'attendre une portée est-il à l'origine d'un stress qui a déclanché son coryza ? merci de me conseiller et de me dire si je dois faire vacciner le chaton PIPOU récupéré aussi il y a peu... merci Anne.
81 cicoux22 Le 17/01/2010
Voilà, j'au reccueillis un chat en juillet, Bambou, il a été diagnostiqué positif au calicivirus début décembre.
Mi décembre, une partie de ses mollaires a été retirée, l'autre partie il y a 15 jours.
Il lui reste les canines et les crocs.
Il semble aller bien mieux !
J'ai trouvé une association qui s'occupe de chats atteint de maladie chroniques tel que le calici.
Il est prévu que Bambou parte dans cette association d'ici une semaine ou 15 jours.
Je compte devenir famille d'accueil pour une association et donc j'aimerais savoir ce que je dois faire dans mon environnement : néttoyage, désinfection et si il y a une periode minimum d'assainissement de mon habitation avant que je puisse accueillir un nouveau chat ???
MERCI BEAUCOUP
82 Chamine Le 25/11/2009
Le vétérinaire peut faire le metacam en piqûres mais il existe sous forme buvable que vous pourrez donner chez vous.
Actuellement ma doyenne ne prend "presque" plus de traitement, je ne sais si c'est lié à l'âge ou au dernier traitement d'interféron (début 2009) mais elle semble aller de mieux en mieux au niveau de cette maladie.
83 Justine Le 23/11/2009
Puis-je avoir votre avis sur l'interféron....à ce jour ?
Quand vous parlez d'anti-inflammatoire quand els crises sont trop douloureuses que donnez-vos ?
Actuellement je donne Histacétyl 2 comprimés par jour et megasolone 1 comprimé par jour pendant 5 jours par mois; Il n'empêche qu'il a fallu faire un piqûre en plus début novembre et qu'elle va être à refaire début décembre
L'anti-inflammatoire pourrait peut être remplacer la cortisone ? c'est peut être moins agressif !
merci pour tous vos conseils
84 Chamine Le 19/11/2009
Essayé jadis et sans aucun effet si ce n'est le stress du chat car les PVB contiennent une partie d'alcool qui est parfois mal toléré.
Ce devrait être le cas de votre Mozart qui est atteint de stomatite proliférante.
Tout produit contenant une infime partie d'alcool ne peut que lui faire mal et le stresser.
Le stress est à éviter dans la calicivirose comme dans d'autres maladies chez le chat.
J'ai essayé l'homéopathie sur ma doyenne mais sans aucun succès, voir même aggravation !
De toute façon que ce soit traitement allopathique ou homéopathique, tout dépend de l'état d'avancement de la maladie et requiert un avis médical.
Dans le cas de Mozart il s'agit d'une stomatite proliférante (cas grave de calicivirose) et il ne faut pas se leurrer, l'homéopathie n'y changera rien, désolée. Je me demande même dans quelle mesure l'Hextril n'est pas douloureux également...mais nous sommes tellement démunis face à cette maladie, surtout à ce stade.
Je vous donne une fois encore le "traitement" de ma doyenne :
- viande rouge coupée en petits carrés et donnés un par un. La viande rouge crue est déconseillée chez le chat en bonne santé mais comble le manque de vitamine A causé par le calicivirus.
- barquette de pâtée très haut de gamme (mousse sans aucun petits morceaux, source de douleur et difficulté à avaler)
- lait pour chats, grande surface ou vétérinaire
- 7 jours d'antibiotique par mois.
et quelques jours d'anti-inflammatoire dans les périodes de difficulté absolue à avaler quoi que ce soit.
- soins de toilettage quotidien.
- hygiène quotidienne des points de couchage et des ustensiles de nourrissage.
Tout ceci signifie : patience, moyens et temps pour les soins.
Tout cela combiné, permet au chat de vivre dans des conditions presque bonnes.
La science ne trouve aucun remède car il s'agit d'un virus et comme tout virus : il mute.
On peut traiter les infections qui viennent se greffer sur la maladie virale et ainsi atténuer les symptômes mais on ne peut guérir la maladie.
85 Justine Le 18/11/2009
On m'a parlé d'un traitement homéopathique :
Lachésis 7Ch 2 granules matin et soir
et 10 gouttes matin et soir d'une préparation qui contient :
Mercurius solubilis 5 Ch
Belladonna 5 Ch
Kalium bichtromicum 4 Ch
Mercurius cyanatus 4 Ch
Diphterotoxinum 7 Ch
Apis melifica 5 Ch
Phytolacca decandra 5 Ch
Lachesis mulus 5 Ch
Notice : adjuvant au traitement des états inflammatoires de l'isthme du gosier et du pharynx chez les mammifères et les oiseaux : angines, maladies des jeunes chats, complications du coryza
Voilà, j'avais commencé à faire ce traitement mais au bout de quelques jours j'avais abandonné parce que Mozart devenait agressif. Le pauvre chou n'a connu que des traitements plus ou moins lourds depuis qu'il est BB et il faut dire qu'il souffre..mais la je suis déterminée à recommencer l'administration de ces gouttes et granules bien évidemment en parallèle des piqûres du vétérinaire ...
si quelqu'un connaît ce traitement, l'a essayé peut-il me dire s'il agit ?
Le virus ne sera pas éliminé, mais si au moins il pouvait être moins agressif... Je ne comprends pas que la recherche n'ai pas trouvé encore un traitement efficace
Parfois je suis désespérée parfois je reprends courage et je dis à mon chat : nous allons continuer à nous battre ...
Je vous ai parlé aussi d'application d'argile sur les gencives : connaissez vous ce traitement ?
De toute façon ce ne sont que des traitements complémentaires....l'Hextril est certainement plus efficace pour l'hygiène buccale.. si vos chat le supporte, dilué sur une commpresse il nettoie bien et il retarde les infections! j'ai remarqué aussi qu'il apportait un soulagement à la douleur.
Voilà, vous m'apportez un grand soutien, je me sens moins seule pour combattre cette maladie; J'espère que je vais pouvoir garder Mozart auprès de moi encore quelques années, j'ai si peur de le voir partir...
86 Chamine Le 14/11/2009
Les traitements n'ont guère évolué en dix ans, antibiotiques, anti-inflammatoires ou, à mon grand regret,cortisone que prescrivent bcp de vétérinaires, oserais-je dire "faute de mieux...". Vous connaissez mon avis à ce sujet et ce n'est pas le dernier essai de cortisone sur ma doyenne de 17 ans qui me fera changer d'avis, bien au contraire !
Alors Anne, que vous conseiller...je ne sais pas. Je vous dirais simplement que même dans les cas où l'extraction des dents ne "guérit" pas la stomatite, elle apporte malgré tout un peu de confort au chat, en laissant plus de place aux gencives enflammées et donc douloureuses.
Dans votre cas il y a double problème car faire adopter un chat avec cette maladie....il faut que l'adoptant soit averti et conscient de ce qui l'attend.
Un chat peut vivre des années avec cette maladie mais il aura toujours besoin de soins vétérinaires (coût) et en vieillissant de nourriture adaptée (pâtée énergisante, viande rouge, lait sur-vitaminé, etc.. (coût également).
Si par bonheur l'extraction des dents le "guérit", alors ce n'est que du bonheur pour le chat et pour le "maître".
Je sais...cela ne vous aide pas beaucoup, mais la décision vous appartient.
Vous ne pouvez vraiment trouver aucune aide pour ces frais vétérinaires ?
87 Justine Le 14/11/2009
....je suis triste mais tant que Mozart tiendra le coup je tiendrai avec lui. C'est un combat de tous les jours : nourriture, soins avec de l'Hextril, vétérinaire tous les mois etc...mais mon loulou est la avec moi...
88 Anne Le 12/11/2009
J'aimerais savoir où en est Mozart, en fin de compte est-il moins souffrant qu'avant son opération ou pas ? Quel(s) traitement(s) a-t-il reçu(s) depuis son opération ?
Je me prépare à amener en consultation ces jours-ci chez mon véto 2 chattes semi-sauvages d'environ 3 ans qui ne peuvent être prises en charge par l'association où je suis bénévole, qui a très peu de moyens.La suspicion de calicivirose est très forte.Je pourrais-ce sera un sacrifice financier pour moi, mais si j'étais sûre qu'il nous aide à aller dans le bon sens ! - assumer personnellement les soins à condition que je sois certaine que cela améliorera au moins un peu leur état, car il s'agit de leur trouver à terme des adoptants bien sûr.
Or le cas de Mozart me laisse très perplexe, j'aimerais avoir des nouvelles et votre avis Chamine.Je crains de m'engager dans quelque chose qui débouche sur du pire, et il m'est impossible actuellement de les adopter.Merci d'avance !
89 Justine Le 25/10/2009
Mozart à été opéré le 8 septembre : on lui a enlevé 10 dents !
A la visite de contrôle 8 jours plus tard, tout s'annonçait bien : Mozart dévorait, avait retrouvé sa joie de vivre.....les gencives et le fond de la bouche était en nette amélioration !
Hélas le 6 octobre retour chez le vétérinaire car je trouvais que les gencives étaient plus rouges et les masses proliférantes au lieu de se résorber resortaient à nouveau. Confirmation du vétérinaire qui me conseille de revenir à un traitement de 5 jours par mois Hystacétyl 2 comprimés et Mégasolone 1 comprimé : je suis effondrée !
Mozart à de nouveau moins d'appétit, il bave un peu. J'ai voulu essayer un traitement homéopathique entre deux traitements alopathiques, mais faire prendre des gouttes et des ganules à un chat deux fois par jour c'est lourd! le pauvre minet me fuit dès qu'il me voit et m'a même griffé pour la première fois ! J'en suis malade
On m'a parlé d'un traitement à base d'argile à appliquer sur les gencives : je veux bien tout faire tout tenter mais je ne sais plus où j'en suis ...j'ai l'impression de martyriser mon petit Mozart
Qu'en pensez-vous ? que faire ?
90 Chamine Le 25/10/2009
Si votre vétérinaire vous propose d'extraire les 4 dents du fond c'est que c'est réalisable et sans danger pour votre chat, et à votre place je n'hésiterai pas.
Ôter 4 dents ne le gênera en rien.
Il peut même être préconisé d'en enlever davantage si besoin là où la gencive est la plus enflammée(rouge vif).
J'ai moi même une chatte qui n'a plus qu'une seule dent et c'est ce qui l'a guérie de cette horrible maladie.
Le seconde en revanche n'a eu que les 4 dents du fond enlevées et la maladie continue depuis 6 ans.
Parlez-en avec votre vétérinaire, qu'il vous explique et vous rassure au besoin.
91 Justine Le 25/10/2009
Mon chat Mozart, âgé de 6 ans souffre d'une stomatite proliférante depuis qu'il est chaton à la suite d'un coryza. Tous les traitements essayés n'ont pas réglé le problème. Douleurs, infections, salivation nauséabonde, mauvaise haleine..le pauvre souffre pour manger et c'est terrible au quotidien !
Mon vétérinaire me suggère de faire enlever les 4 dents arrières de Mozart car les traitements buccaux 10 jours par mois d'antibiotiques (histacétyl) sont devenus des injections tous les mois !
J'ai peur...mais après avoir lu vos différentes analyses je crois que je vais faire opérer mon chat. Qu'en pensez-vous ? d'après ce que j'ai cru comprendre il faudrait enlever plus de dents....et quel traitement préconisez vous après l'opération ?
Merci
vos différentes analyses me laissent un peu d'espoir de voir le cas de Mozart s'améliorer.
92 LARIVIE Le 01/09/2009
93 Chamine Le 20/08/2009
---------------------------------------------
L'eau de javel, j'en ai déjà parlé : laver tous les ustensiles (alimentaires ou autres) des chats atteints avec de l'eau savonneuse additionnée d'un demi bouchon de javel et rincer soigneusement.
Idem pour les lieux de couchage si vous utilisez des draps,serviettes ou autres tissus lavables.
L'utilisation d'alèses jetables est pratique mais plus onéreuse.
Même principe d'hygiène en ce qui concerne le pourtour de la bouche, le menton, les moustaches :
- nettoyer chaque jour (voir matin et soir)avec une compresse stérile mouillée d'eau tiède additionnée de Bétadine (bidon jaune).
J'ai réussi à enlever toutes les croûtes et particules noires de ma doyenne en pratiquant de la sorte, mais il faut être très assidu.
94 coullange Le 16/07/2009
suite a tout ce que je vient de lire effectivement ,tout comme mon amie DELPHINE BOEHRER JE SUIS PERDU.
CELA FAIS TROIS JOURS QUE JE SUIS SUR L'ORDI A CHERCHER DES SOLUTIONS POUR LES CHATS DE MON AMIE ET POUR MA SELKIRK REX QUE J'AI ACHETER IL Y A PEU DE TEMPS ET QUI EST PORTEUSE DE CORONAVIRUS ET QUI A LA CALICIVIROSE ET DES PARTICULES NOIR SOUS LE MENTON AUTOUR DU NEZ AINSI QUE LES GRIFFES QUI SE DEDOUBLE PLUS DE MOUSTACHES?
DONC APRES MAINTE RECHERCHE L'INTERFERON EN INJECTION BUCAL S'IL NI A QU'INFLAMATION C'EST A DIRE AU DEBUT DE LA MALADIE EN TROIS INJECTIONS A INTERVAL DE 15 JOURS PAR INJECTIONS.
SUIVIT PAR UN TRAITEMENT HOMEOPATIQUE TRAITEMENT DE FOND
CAR PERSONNE N'EN PARLE ET POURTANT L'HOMEOPATHIE UNE FOIS QUE LA CALICIVIROSE EST STABILISEE DONNE DE TRES BON RESULTAT VOIR MEME DE GUERISON MAIS LA JE NE ME PRONNONCERAIS PAS ENCORE DU MOINS.
PENSONS Y A L'HOMEOPATHIE. CELA N'EST PAS UNE SOURCE NEGLIGEABLE A TENTER.
PENSER A STIMULER L'IMMUNITEE DE VOTRE ANIMAL.ET OBSERVER DES REGLES D'HYGIENE ..JAVEL....et faite de votre mieux pour qu'il ne souffre pas
nous sommes tous ici dans la meme galeres et ce sont nos amours que nous nous voulont de soulager de voir vivre encore longtemps .pour la gestation je preconise de faire deux saillie en meme temps dont une saine pour pouvoir nourir les bebes de la femelle porteuse du coronavirus ainsi qu'un sevrage asser rapide pour essayer de donner toute leurs chance au bebes de ne pas etre contaminee et la maman de ne pas subir trop de stress
car le facteur stress ne l'oublion pas pour nos amours et une bombe a retardement.
puissions nous tous ensemble trouver la solution meme si c'est une combinaison de plusieur solution pour rayer un jour le coriza la calicivirose et toute ses infections bacteries maladies qui font souffrir nos amours
je m'accroche tout comme vous a un miracle je crois pour tout nos chats
les yeux remplie de larme et le coeur lourd de savoir que nos amours souffrent
BEST REGARD
CORDIALEMENT VOTRE
Mme COULLANGE DOMINIQUE
95 Chamine Le 12/07/2009
Les herpèsvirus sont de gros virus qui se transmettent par contact direct.
Ils sont immunodépresseurs, donc provoquent une baisse de la réponse immunitaire.
L’herpèsvirus félin peut induire un coryza. C’estl’affection pathologique la plus fréquente en collectivité féline, et particulièrement dans les pensions et les refuges. Lorsque le coryza est infectieux, il peut être provoqué par l’herpèsvirus félin (FHV-1), le calicivirus félin (FCV) ou la bactérie chlamydiophila felis.
Mais l’herpèsvirus peut aussi causer d’autres symptômes, tels qu’une kératite, une dermatite faciale, ou une mortalité prénatale chez la chatte gestante.
L’intensité des symptômes dépend de l’immunité et de l’âge du chat : les chatons contaminés lors de la lactation montrent souvent une aggravation des signes cliniques au cours de la période critique.
2. Fonctionnement du virus
Une fois le chat contaminé, le virus se réplique dans les cellules épithéliales, puis entre dans une phase de latence, (aucun symptôme extérieur). C’est typiquement à l’occasion d’un stress (gestation, transport, corticothérapie,exposition, etc.) que le virus va se réactiver. Le chat peut alors exprimer une résurgence des symptômes ou lésions une à deux semaines plus tard.
Plus l’effectif de la chatterie est important, plus les risques de contamination augmentent de manière exponentielle.
La détection peut se faire sur la base des symptômes, mais il existe aussi un test PCR. Cependant, le virus est indétectable par ce test pendant les phases de latence, et il peut y avoir de faux négatifs en cas de kératite stromale.
3. Moyens de lutte
On considère que 97% des chats ont été en contact avec un herpèsvirus, et que 80% sont porteurs chroniques. C’est donc un problème qui touche TOUS les
éleveurs félins, et le fait de ne pas avoir eu de symptômes depuis des années ou dizaines d’années d’élevage ne signifie pas que les chats ne sont pas porteurs d’herpèsvirus.
En cas de symptômes, les traitements sont typiquement par antibiothérapie générale ou locale (pour empêcher les surinfections bactériennes), par antiviraux virostatiques, et par interféron.
Mais les moyens de lutte préventive sont principalement dans 3 domaines :
- la vaccination (renforcer l’immunité en programmant la vaccination de la chatte juste avant la mise en saillie) ;
- l’hygiène de la chatterie (penser surtout à la ventilation)
- nutrition : l’arginine est un acide aminé qui sert de promoteur de croissance pour le FHV-1, et la lysine (lévogyre) est un autre acide aminé qui, s’il est en proportion importante par rapport à l’arginine, va être utilisé par le virus à la place de l’arginine mais bloquer sa réplication. Un apport de L-lysine dans
l’alimentation agit donc comme virostatique (empêchant la réplication du virus). Il est donc conseillé d’en donner aux chattes gestantes et allaitantes,
ainsi qu’aux jeunes chatons surtout pour la période critique de sevrage.
Conclusion
L’herpèsvirus est un des agents du syndrome coryza.
L’incidence est oculaire, reproductive et néonatale.
Il est difficile à maîtriser (prévalence, latence, faible immunogénicité).
La prophylaxie inclut une bonne hygiène alimentaire et vaccinale.
96 Chamine Le 12/07/2009
Personnellement je n'entreprendrai un traitement qui implique une anesthésie générale (ablation des dents) votre chatte risque de ne pas survivre à l'anesthésie.
Il est bien entendu qu'un tel traitement doit être envisagé en fonction de l'âge et de l'état de santé général du chat.
Néanmoins, si votre chatte de 20 ans présente des symptômes de gingivite chroniques,il est important de lutter au niveau des surinfections des gencives ( traitement antibiotique et anti-inflammatoire)à + ou - long terme, espacés de périodes sans traitement quand il y a amélioration et que la chatte mange normalement. Consultez votre vétérinaire.
97 nadia Le 08/07/2009
pour un chat de 20ans doit-on entreprendre un traitement si lourd ?
MERCI
98 Julie Le 06/07/2009
Merci à tous pour le partage d'expérience autour du calcivirus.
Personnellement, j'ai deux chats d'appartement d'environ 2 ans dont l'un semble souffrir de cette affection (haleine fétide, arcs palato glosse rouges, abcès "granuleux").
Pourtant, dans mon cas, mon vétérinaire a diagnostiqué chez lui un granulome éosinophile et le traite à chaque rechute (tous les 2 mois) avec de la cortisone retard... Sans amélioration sur la rougeur mais au moins le pauvre n'a plus mal en baillant /mangeant pendant quelques temps.
Pourrait-il s'agir d'une erreur de diagnostique? Mon vétérinaire ne m'a jamais parlé de calicivirus ou d'extraction de dents mais plutôt d'allergie alimentaire (les 2 pépères sont depuis sous z/d pour régler le problème).
Je suis vraiment désemparée : ce siamois a été adopté à l'âge de 10 mois dans une association (donc background inconnu) qui l'a vacciné à la même date contre le coryza, et depuis il à eu son rappel...Peut-il être porteur malgré tout? Et peut-il transmettre le calicivirus à mon autre chat, un oriental qui a été vacciné contre le coryza dès ses 3 mois et dont l'élevage est indemne de coryza?
Ils passent leur temps fourrés ensemble à se toiletter mutuellement... s'il faut placer l'un en quarantaine, j'aimerais bien avoir votre avis.
Et sinon, je vais me renseigner auprès d'un autre vétérinaire pour organiser un test du siamois, histoire d'être fixée et peut-être passer à la phase du traitement dentaire (un internaute aurait-il d'ailleurs l'adresse d'un vétérinaire avec une spécialisation dentiste sur Mulhouse?).
A bientôt et merci pour vos commentaires.
Je vais continuer à fureter sur la toile pour comprendre la différence entre porteur sain, porteur du coryza, calicivirus et granulome;;; C'est complexe et les sites vétérinaires eux même semblent désemparés quand ils abordent le traitement de ses maladies...
99 philippe fourcaud Le 17/06/2009
chaque témoignage est intéressant; voici le mien.
mon chat vassili a developpé une haleine de plus en plus fétide debut 2007; quelques semaines plus tard il a manifesté une gène légère mais persistante au niveau de la bouche pour finalement pousser des miaulements de douleurs lorsqu'il mangeait ses croquettes. aux premiers miaulements j'ai consulté, par contre il mangeait toujours autant.
la mauvaise haleine est due a une apparition de la plaque dentaire.
vassili ayant été vacciné contre le coryza chaque année et étant un chat d'appartement, grande fut ma surprise de le voir positif au callicivirus au test sanguin.
la stomatite caudale (forme autoimmune du callicivirus) étant devenue très sévère, après un détartrage infructueux, décision fut prise de lui arracher toutes ses dents à l'exception de ses canines de devant.
mon conseil, faire cette opération très délicate chez des spécialistes en chirurgie, car il ne doit absolument rester aucun résidus dentaire.
en effet le callicivirus mis en présence de la plaque dentaire déclenche une réaction en chaine qui attaque les dents; une fois les dents attaquées, se manifeste de manière virulente une allergie à la dentine qui provoque cette maladie autoimmune appelée stomatite caudale, voila pourquoi il ne doit rester absolument aucun résidus dentaire.
après 2 opérations infructueuses chez mon vétérinaire (il restait des morceaux de racines dentaires dans la machoire de vassili et l'inflammation devenait alarmante d'autant plus qu'il était âgé de plus de 11 ans), j'ai changé de véto car il n'avait pas le matériel de radiologie adéquat pour extraire les minuscules morceaux de racines restés dans les machoires après ces 2 premières opérations; il a finalement été sauvé par un vétérinaire de campagne qui travaillait en étroite relation avec un chirurgien dentiste pour humain et qui lui a fournit son matériel. mais oui!!!une fois tous les micros morceaux de racines enlévés sur l'ensemble de ses 2 machoires et avoir failli mourrir, les symptomes ont persisté.
Vassili a alors reçu une injection de corticoïdes retard avec une autre injection d'antibiotiques; il a guéri immédiatement malgré son âge; 6 mois plus tard, les symptômes ont repris, il a à nouveau reçu une nouvelle injection de corticoïdes retard avec une autre injection d'antibiotiques; voilà 18 mois de celà et il n'a jamais eu un quelconque souci depuis!!!
On ne peut se défaire du callivirus mais par un détartrage régulier, on peut empêcher ou retarder le déclenchement du dérèglement autoimmunitaire; si celà ne suffit pas, oui alors il ne faut pas hésiter à faire arracher les dents et sans attendre mais par UN SPECIALISTE, quant aux corticoïdes retard (doublés d'injection d'antibiotiques), ils ont sauvé Vassili! Il en miaule de bonheur.
100 mathias Le 13/06/2009
101 Chamine Le 12/06/2009
Ces chats auront besoin de suivi médical et les frais ne peuvent être supportés par toutes les personnes.
Vous dites que vous les soignez "tant bien que mal" , c'est-à dire ? Ont-ils étaient testés positifs au calicivirus ? Avez-vous un traitement à leur donner ?
102 mathias Le 12/06/2009
J'ai deux chats adultes un peu plus d'un an pour le male et 10 mois environ pour la femmelle qui a eu une porté de 4 petits. Deux des chatons ont un calicivirus, mais les autres sont pour l'instant sains, je viens de lire tout vos messages et je suis un peu effrayé, je soigne tant bien que mal ls deux qui sont infféectés, (je nourris lun d'eux à la seringue) l'autre mange pour l'instant encore normalement. Les chatons ont 2 mois et demi. Je comptais les donner mais je me sens pas à l'aise avec le fait queje donne des chatons porteur d'une maladie assez importante. Que faire ?
103 Delphine Le 23/05/2009
Merci beaucoup Chamine, j ai tres bien compris a present.
Bonne soiree.
104 Chamine Le 23/05/2009
1) si votre chat qui a un Calicivirus a contaminé un autre chat c'est qu'il avait un autre virus associé à ce calicivirus.
2) L'ulcère sur la langue est typique de la calicivirose, si votre chat n'a pas les gencives rouges, s'il ne salive pas, s'il sait manger normalement, effectivement il ne sert à rien(pour le moment) d'extraire des dents mais c'est à surveiller de prés.
3) on ne "guérit" pas un calicivirus puisqu'un fois qu'il est dans l'organisme du chat il y reste toute sa vie. En revanche on peut guérir les symptômes : ulcère, salivation, quand le chat est jeune et qu'il manifeste des symptômes légers. Si le chat ainsi soigné ne présente plus de symptômes, il est considéré comme "guéri" mais restera porteur sain, c'est à dire sans manifestations pathologiques.
Ce qu'il faut surtout combattre ce sont les infections qui viennent ce greffer sur les lésions de la bouche.
Ma doyenne de 17 ans a dernièrement eu des symptômes comparable à une pasteurellose : croûtes sur le pourtour de la bouche, sur le nez et saignements du nez : elle a été mise sous pénicilline et tout est rentré dans l'ordre.
C'est une surveillance au quotidien.
105 Boehrer Delphine Le 22/05/2009
Malgres la lecture de votre blog et tous les temoignage, je suis perdu. J ai 4 chats, dont une qui a une gingivite et un calicivirus. Elle a contamines un autre de mes chats, qui lui a eu un ulcere sur la langue et a saigner du nez et etait juste un peu rouge sur certaine parti des gensives. J ai donc parler d extraire les dents a mon veterinaire, qui m a repondu : que cela n enleverrais pas le virus. Je lui ai alors parler de l interferon omega felin, et il ma dit que cela non plus n enlevais pas le virus. Mon chat ayant un debut de gingivite, il conseil de ne rien faire. J ai donc pris conseil aupres d un autre veterinaire qui ma confirmer les dires du premier. Alors voila les questions que je me pose : Votre chat qui a subi l extraction dentaire suivi de piqure d interferon est il completement guerri?? Avez vous passez un test bucal qui certifie que votre chat n est plus porteur du calicivirus??? Ou va t il simplement mieux et il est toujours porteur du virus???
106 ADJAL Le 02/05/2009
107 Chamine Le 11/04/2009
Ma doyenne est sous Metacam + Histacétyl ; Histacétyl étant un antibiotique visant principalement les glandes salivaires et problèmes buccaux. Metacam le meilleur anti-inflammatoire sur le marché pour le moment.
Antorobe , l'antibiotique préconisé pour cette maladie, certains chats ont parfois du mal à le supporter.
*********
Merci à Jean pour ses encouragements
108 Jean Le 04/04/2009
Bon courage à vous et à tous les lecteurs concernés - et àleur compagnons malades .
109 nathalie Le 30/03/2009
je viens de tomber sur votre site (très interessant) et j'aurai une question avous poser.
j'ai adopté ce week end un petit chaton qui a eu plus jeune une Calicivirose. il est guérit mais présente une petite gêne au train arrière. j'ai déja un gros matou de 6 ans qui n'est pas vacciné (celui ci est en appartement)
ma question est : est ce que mon nouveau petit chat peut etre encore porteur de la maladie et la transmettre a mon sushi et peut-il rechuter ??
je vous remercie !!
110 Céline Le 08/03/2009
111 Maryse Le 28/07/2008
112 francoise Le 28/05/2008
113 Chamine Le 19/03/2008
Avant d'apliquer le traitement à l'interféron oméga félin, le chat doit être testé CVF (calicivirus félin) positif ce qui induit les symptomes : inflammatoires, ulcérations de la langue, saignements des gencives, salivation abondante. Au début de la maladie il peut n'y avoir qu'un symptome inflammatoire mais au fil du temps les autres symptomes apparaissent amenant le chat à ne plus s'alimenter.
Le traitement s'applque tel qu'indiqué au chapitre deux. c'est (toujours d'après mon expérience) la méthode qui fonctionne le mieux.
Pour mon chat qui souffre toujours de cette maladie, deux traitements supplémentaires par injections sous cutanée ont été pratiqués sans aucun résultat !
Seules les injections pratiquées dans les gencives après extraction des dents ont un résultat très probant.
J'avais un autre chat atteint de cette même maladie, lui aussi avait reçu des injections sous cutanée uniquement et là aussi sans aucun résultat.
*****************************************
L'interféron oméga félin s'utilise également dans le traitement de la PIF (péritonite infectieuse féline) mais le taux de guérison semble assez faible à l'heure actuelle : un tiers des chats atteints guériraient.
******************************************
L'interféron oméga félin étant un traitement très onéreux et assez "récent", les vétérinaires disposent de peu de retour quant au taux de guérison pour les chats de particuliers. Ils se basent sur les traitements pratiqués en laboratoire avec suivis journaliers.