Robert de Laroche (*1949)- Journaliste, écrivain, a fait de la radio pendant quatorze ans (Franc-Parler, son magazine consacré à la langue française, diffusé pendant sept ans sur RFI, lui valut d'être lauréat des Grands prix de l'Académie française en 1989), un peu de télévision (une chronique féline pendant deux saisons sur la Chaîne Météo).
Robert de Laroche a beaucoup écrit dans les journaux (cinéma, théâtre, cabaret, music-hall, opéra, animaux, nature, jardin). Il rêvait d'être réalisateur de film et son métier de journaliste lui permit interviewer des réalisateurs et acteurs.
Il a publié une cinquantaine de livres. Ses sujets de prédilection : les chats, pour lesquels il éprouve une passion depuis l'enfance, et qui sont les protagonistes de la moitié de ses ouvrages (Chat noir miroir des songes, Contes et légendes du chat, Parole de chat !, Histoire secrète du chat, Plus chat que moi…, Chats de Rome, Venise sauvée par ses chats, ...)
Et puis Venise, autre passion, "coup de foudre". Ses ouvrages sur divers aspects de Venise (Chats de Venise, Lagune vénitienne, Café Florian l'esprit de Venise, Venise carnaval secret)
On lui doit également plusieurs livres consacrés au patrimoine régional français .
Il est depuis peu le fondateur de la maison d'Edition La Tour verte