Légende de la Saint Jais
C'est à partir du XIV° siècle que le chat commença à être associé à Satan et aux flammes de l'Enfer. A cause de leur vision nocturne, et leur besoin de sommeil dans la journée les chats furent considérés comme des créatures diaboliques.
On croyait qu'ils avaient neuf vies et qu'ils étaient les animaux de compagnie des sorcières. De nombreux félins furent jugés et condamnés au bûcher. A cette époque, posséder un chat (surtout s'il était noir.) était passible de la peine de mort.
Jais était noir et il fut arrêté alors qu'il cherchait sa pitance autour de l'abbaye de Chat Roux connue pour la qualité de ses mulots. Le jour même, 3 Mai 1347, Jais , à la suite d'un jugement inique, prononcé par un tribunal composé exclusivement d'humains en robe longue, fut condamné au bûcher avec un chat roux et un noir et blanc qui n'avaient rien à faire là, mais qui furent condamnés comme complices.
Alors qu'il tombait dans les flammes Jais invoqua Irusan, le grand chat celtique.
Irusan eut pitié de lui et de ses compagnons et décida que les chats retomberaient sur leur pattes et sauteraient très loin des flammes avant même d'être touchés par elles. Mais Irusan n'en resta pas là. Pour punir les humains de leur cruauté, il décida qu'aucun chat ne chasserait plus les rats jusqu’à nouvel ordre.
C'est ainsi que les rats porteurs du virus de la peste noire, purent propager la maladie à travers toute l'Europe de 1347 à 1350.
Quand les humains se furent repentis, Jais, dont la bonté est unanimement reconnue par toutes les espèces (sauf les humains et les mulots), demanda à Irusan de lever l'interdiction et les chats recommencèrent à chasser les rats , mettant rapidement fin à l'épidémie.
Jais est donc considéré par les chats, comme celui qui mit fin aux persécutions en 1350 et a été "chanonisé" 50 ans plus tard, comme c'est la règle. Comme il a préféré quitter le région on ne connait pas la date exacte de sa mort, alors, on le fête le 3 Mai, jour anniversaire de son procès.
On va même jusqu'à en faire une sorte d'avatar maléfique de la féminité et un symbole de la sexualité. Ses dents sont chargées de venin, ses poils renferment un poison mortel et ses yeux sont capables d'envoûter n'importe quel être humain. Les hommes nourrissent à son égard un sentiment mêlé de haine et de crainte. Ce serait pour venger un chat noir maltraité par son maître que le diable envoya en 1903, une énorme tempête qui ravagea les côtes du Finistère (Bretagne).
Selon certaines légendes médiévales, les morts voués à l'enfer étaient souvent entourés, avant de passer l'arme à gauche, d'une multitude de chats noirs. A l'époque, il ne faisait pas bon en croiser un sur son chemin...Poussés par la peur, les hommes du Moyen-Âge leur firent subir les pires sévices.
La Saint Jais C'est à partir du XIV° siècle que le chat commença à être associé à Satan et aux flammes de l'Enfer.A cause de leur vision nocturne, et leur besoin de sommeil dans la journée les chats furent considérés comme des créatures diaboliques.
On croyait qu'ils avaient neuf vies et qu'ils étaient les animaux de compagnie des sorcières. De nombreux félins furent jugés et condamnés au bûcher.
A cette époque, posséder un chat (surtout s'il était noir.) était passible de la peine de mort.
Jais était noir et il fut arrêté alors qu'il cherchait sa pitance autour de l'abbaye de Chat Roux connue pour la qualité de ses mulots.
Le jour même, 3 Mai 1347 ,Jais , à la suite d'un jugement inique, prononcé par un tribunal composé exclusivement d'humains en robe longue, fut condamné au bûcher avec un chat roux et un noir et blanc qui n'avaient rien à faire là, mais qui furent condamnés comme complices.
Alors qu'il tombait dans les flammes Jais invoqua Irusan, le grand chat celtique.
Irusan eut pitié de lui et de ses compagnons et décida que les chats retomberaient sur leur pattes et sauteraient très loin des flammes avant même d'être touchés par elles.
Mais Irusan n'en resta pas là.
Pour punir les humains de leur cruauté, il décida qu'aucun chat ne chasserait plus les rats jusqu’à nouvel ordre.
C'est ainsi que les rats porteurs du virus de la peste noire, purent propager la maladie à travers toute l'Europe de 1347 à 1350.
Quand les humains se furent repentis, Jais, dont la bonté est unanimement reconnue par toutes les espèces (sauf les humains et les mulots), demanda à Irusan de lever l'interdiction et les chats recommencèrent a chasser les rats , mettant rapidement fin à l'épidémie.
Jais est donc considéré par les chats, comme celui qui mit fin aux persécutions en 1350 et a été chanonisé 50 ans plus tard, comme c'est la règle.Comme il a préféré quitter le région on ne connait pas la date exacte de sa mort, alors, on le fête le 3 Mai, jour anniversaire de son procès.
Les pouvoirs magiques du chat noir pouvaient cependant parfois être bénéfiques. Ainsi, en Bretagne, arracher les rares poils blancs d'un chat noir pouvait faire de vous un homme riche. Dans le Boubonnais, on raconte que, les soirs de pleine lune, une chatte noire croisée sur le bord de la route pouvait donner au voyageur chanceux une bourse pleine d'or.