Histoire et diaporama de Ribeauvillé
Ribeauvillé, citée médiévale dominée par Trois châteaux.
Histoire de la Cité des Ribeaupierre et des Ménestriers
Au VIII e siècle il y avait aux pieds des Vosges, une propriété appelée "Ratbaldovilare", vilare = "domaine rural" et Ratbald était le nom du propriétaire.
Ratbaldolivare est le berceau de Ribeauvillé.
Suite à l'effondrement de l'empire de Charlemagne qui connut son apogée au Xe et XIe siècle, les nobles commencèrent à construire aux endroits propices des forteresses d'où ils s'imposèrent comme seigneurs aux villages environnants.
C'est ainsi qu'un nommé Reinbaud édifia sur les rochers granitiques, un château que l'on appela Reinbaupierre, mot qui fut déformé en Ribeaupierre.
Au début du XVIe siècle, les Ribeaupierre délaissèrent les châteaux de la montagne et transformèrent en château une demeure qu'ils possédaient en haut de la ville.
De ce quatrième château de Ribeauvillé subsiste une partie des bâtiments, malheureusement défigurés par la Révolution.
L'hôte le plus illustre de ce château fut Louis XIV qui y passa deux nuits du 29 et 30 août 1673 et du 2 au 3 septembre de la même année.Le comte Jean Jacques,dernier des Ribeaupierre d'Alsace,était mort cinq semaines avant. Par la grâce de Louis XIV, le gendre du comte Jean Jacques hérita du comté de Ribeaupierre. Bien que prince allemand, ses droits étaient très contestables, mais il était officier au service de la France, ce qui fut pour lui un avantage précieux.
La Révolution vint balayer toutes les seigneuries léguées par le Moyen-âge. Le dernier seigneur des lieux dut quitter l'Alsace pour Munich où il reçu la couronne de premier roi de Bavière des mains de Napoléon.
Saint Ulrich est le plus imposant des trois châteaux (alt530m) bâti au XIIIe siècle. Ne subsiste qu'un important donjon quadrangulaire.
Le château de la Roche est bâti à la même hauteur que Saint Ulrich, il est le plus petit des trois châteaux.
Haut Ribeaupierre s'élève au sommet de la montagne (alt642m), c'est le plus ancien des trois châteaux puisqu'il est déjà mentionné en 1084. Peut être repose t-il sur des fondements romains, ainsi que le laissent supposer des monnaies romaines trouvées à proximité.
A la fin du XIIIe siècle, il était devenu le lieu d'habitation ordinaire des Ribeaupierrre.