Chat noir en Alsace

Alsace Hansi

Blason du Haut Rhin

blason Haut Rhin

Alsace Hansi

Le chat noir en Alsace ( de Katzenthal à Ribeauvillé )

A peine débarqué de ma Bretagne natale pour résider dans le Nord, me voilà embarqué pour une visite touristique dans le Haut-Rhin et plus précisément sur la Route des Vins en Alsace, "le plus beau jardin de France", selon Louis XIV.
Jalonnée de charmants petits villages aux maisons à colombage, colorées comme si elles avaient été peintes la veille, couvertes de fleurs l'été, c'est un pur enchantement.

 Je posais mes pattes à l' hôtel Au Lion à Ribeauvillé où je fus accueilli chaleureusement.

Ribeauvillé

chat noir Ribeauvillé

Ribeauvillé
Ribeauvillé et ses maisons à colombages

Au Lion - Ribeauvillé Alsace

Hôtel  "Au Lion"

Jules chat noir en Alsace

Moi, le chat noir bravant la foule

Ribeauvillé Alsace

Rue principale Ribeauvillé

 

Sur la route qui mène à Colmar se trouve un village dont le nom résonnat gaiement à mes oreilles :

Katzenthal : la Vallée des chats ; arrêt et visite obligatoires !

Katzenthal - Vallée des chats Alsace

Outre le petit village, on découvre le château du Wineck, témoin de l'Histoire médiévale d'Alsace , restauré depuis 1972 par les Amis du Wineck, qui l'ont sauvé de la destruction.

L'église Saint Nicolas a été construite en 1866 mais le campanile n'a été construit qu'en 1895.   Eglise de Katzenthal

Région viticole oblige,Katzenthal possède ses grands crus qui sont : Florimont, Sommerberg et Wineck-Schlossberg.

Mais, me direz-vous, quel rapport avec un chat noir ? J'y viens.

Au cours de cette promenade je suis entré chez un vigneron. La famille Klur a créé un délicieux nectar jaune au nom (non moins savoureux) de Gentil de Katz (Katz = chat) et sur l'étiquette de ce vin est représenté un chat noir !

Vin Gentil de Katz-Clément KLUR

Gentil de Katz composé de ces trois cépages :pinot blanc, pinot gris et gewurztraminer : le chat noir

Pour réunir les trois autres cépages (sylvaner, muscat, riesling), il fallut trouver un nom...ce fut Voyou de Katz et sur l'étiquette : un chat blanc.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Gentil et Voyou de Katz     

J'eu droit à une caresse de la part de Monsieur Clément Klur et même à poser pour une photo !

Jules chat noir chez Klur

Mes "maitres" avaient découvert ce vin au Restaurant du Château à Kaysersberg, propriété de Mr Kohler, mais n'avaient jamais visité Katzenthal.
C'est une erreur que je me suis empressé de réparer en me rendant sur place !


De Katzenthal, Reportage de Jules le chat noir     Jules le chat noir

 

 

Retour à Ribeauvillé....

Le but premier de mon voyage était le "Pfifferdaj " Fête des Ménestriers" à Ribeauvillé. Cette fête est l'une des plus anciennes d'Alsace.

La fête des Ménétriers (Pfifferdaj):

D'après la légende... un pauvre homme, entouré de sa femme et de ses enfants, pleurait et se lamentait au bord de la route.
Le Sire de Ribeaupierre vint à passer et apprit que l'homme avait cassé son fifre, son unique gagne-pain. Il lui jeta une bourse pleine d'or en lui disant :
"Je n'aime pas qu'on pleur sur mes terres. Achète un autre fifre et viens donc me voir là-haut au château un jour. Tu feras danser la jeunesse !"

C'était il y a 600 ans et la jeunesse danse toujours, chaque année le premier dimanche de septembre en hommage aux joueurs de fifres. Un long défilé de quelques 1500 figurants, des chars gigantesques et bien sûr des joueurs de fifre.

 

Pfifferdaj 2009 Ribeauvillé

Pfiffertag 2010

 

Voilà, après cette belle journée, il est temps pour moi d'aller me reposer pendant que mes "maîtres" vont aller déguster un baeckoffe cuisiné par Oriana (des alsaciens m'ont confié que son baeckoffe est le meilleur du coin!)

De Ribeauvillé, sept.2009 - Reportage de Jules le chat noir  Jules le chat noir

Histoire et diaporama de Ribeauvillé

Ribeauvillé, citée médiévale dominée par Trois châteaux.

Histoire de la Cité des Ribeaupierre et des Ménestriers

Au VIII e siècle il y avait aux pieds des Vosges, une propriété appelée "Ratbaldovilare", vilare = "domaine rural" et Ratbald était le nom du propriétaire.
Ratbaldolivare est le berceau de Ribeauvillé.

Suite à l'effondrement de l'empire de Charlemagne qui connut son apogée au Xe et XIe siècle, les nobles commencèrent à construire aux endroits propices des forteresses d'où ils s'imposèrent comme seigneurs aux villages environnants.
C'est ainsi qu'un nommé Reinbaud édifia sur les rochers granitiques, un château que l'on appela Reinbaupierre, mot qui fut déformé en Ribeaupierre.

Au début du XVIe siècle, les Ribeaupierre délaissèrent les châteaux de la montagne et transformèrent en château une demeure qu'ils possédaient en haut de la ville.
De ce quatrième château de Ribeauvillé subsiste une partie des bâtiments, malheureusement défigurés par la Révolution.
L'hôte le plus illustre de ce château fut Louis XIV qui y passa deux nuits du 29 et 30 août 1673 et du 2 au 3 septembre de la même année.Le comte Jean Jacques,dernier des Ribeaupierre d'Alsace,était mort cinq semaines avant. Par la grâce de Louis XIV, le gendre du comte Jean Jacques hérita du comté de Ribeaupierre. Bien que prince allemand, ses droits étaient très contestables, mais il était officier au service de la France, ce qui fut pour lui un avantage précieux.

La Révolution vint balayer toutes les seigneuries léguées par le Moyen-âge. Le dernier seigneur des lieux dut quitter l'Alsace pour Munich où il reçu la couronne de premier roi de Bavière des mains de Napoléon.

Saint Ulrich est le plus imposant des trois châteaux (alt530m) bâti au XIIIe siècle. Ne subsiste qu'un important donjon quadrangulaire.

Le château de la Roche est bâti à la même hauteur que Saint Ulrich, il est le plus petit des trois châteaux.

Haut Ribeaupierre s'élève au sommet de la montagne (alt642m), c'est le plus ancien des trois châteaux puisqu'il est déjà mentionné en 1084. Peut être repose t-il sur des fondements romains, ainsi que le laissent supposer des monnaies romaines trouvées à proximité.
A la fin du XIIIe siècle, il était devenu le lieu d'habitation ordinaire des Ribeaupierrre.

 

 

Autres vins la  "Collection du chat noir" chez Hartweg :Chat noir hartweg beblenheim

Reproduction interdite  copyright chats noirs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam