Très vénéré, Saint Nicolas sera aussi très représenté avec divers attributs suivant les différentes légendes :
La Légende des trois petits enfants
Une des légendes de Saint-Nicolas qui est la plus répandue veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par là, demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et Saint-Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des écoliers et petits garçons.
La Légende du Sire de Réchicourt
Le seigneur de Réchicourt partit en croisade en Palestine. Arrivé en Turquie, il fut fait prisonnier par les Sarrazins. Au bout de plusieurs années, tout le monde en Lorraine l'avait oublié. Le Sire de Réchicourt enchaîné priait chaque soir Saint-Nicolas de le délivrer de sa prison. Un 5 décembre, en pleine nuit, il fut réveillé par le froid et, stupéfait, s’aperçut qu’il n’était plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine. Il était encore enchaîné...
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des prisonniers.
La Légende des trois filles
Nicolas entendit un jour parler d’un homme pauvre qui avait perdu tout son argent et dont les trois filles étaient en âge de se marier, mais il ne pouvait pas payer leur dote. Le père allait décider de prostituer ses filles pour pouvoir récupérer de l’argent lorsque le jour de leur départ, ils découvrirent une bourse remplie d’or qui leur permis de nourrir la famille et de payer la dote de la fille ainée. Le jour suivant, un autre sac d’or fut découvert et c’est la dote de la sœur cadette qui fut honorée. La nuit suivante, persuadé qu’un nouveau sac serait déposé, ce qui fut le cas, le père décida de découvrir qui déposait tout cet argent. Il découvrit que c’était Saint-Nicolas qui lui demanda de ne rien dévoiler. Mais le père ne respecta pas ses promesses et toute la ville fut au courant. L’homme put marier ses filles et toute la famille fut heureuse.
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des célibataires.
La Légende du sauvetage en mer
Un jour où Saint-Nicolas se rendait en pèlerinage en Terre Sainte, il rencontra un marin et lui prédit qu’une horrible tempête allait se lever en mer. Le marin qui se trouvait sur son bateau avec tout son équipage fut pris dans le mouvement tumultueux des flots. La tempête fut si puissante que tous les passagers se crurent perdus ; mais Nicolas rendit le calme à la mer et les personnes à bord furent sauvées.
Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des marins et navigateurs.