Des suplices ont été organisés dont il était l'obligatoire victime. Et puisqu'il était "infernal" c'était, généralement, par le feu qu'il expiait ses méfaits
Pourtant, il est très beau, ce chat noir. Il appprarait tout d'une pièce dans sa livrée que seuls deux yeux lumineux percent de leur éclat.
Pas plus que la panthère noire ou que le jaguar ne forment des races particulières, le chat noir ne peut être considéré que comme une variété du chat européen. Il doit très probablement sa couleur à un phénomène pathologique qu'on appelle le mélanisme.
Le standard :
On admet que les européens se présentent selon sept variétés principales qui comptent chacune des subdivisions.
C'est pourquoi le standard qui a été établi est assez large. Il se présente ainsi :
Robe : courte et serrée. Nombreuse couleurs, unies ou mêlées, acceptées.
Corps : bien charpenté, assez massif, vigoureux, poitrine large et bien pleine.
Tête : large entre les oreilles ; joues bien développées ; nez bref ; oreilles petites et peu larges à la base, légèrement arrondies au sommet.
Queue : assez épaisse à la base et effilée à l'extrémité, plutôt courte.
Pattes : solides et bien proportionnées ; pieds nets et ronds.
Couleur : on distingue les variétés essentiellement par la robe (un peu par les yeux).
On distingue les unicolores (blanc, noir, crème) ; les bicolores (fumée smoke, écaille de tortue, écaille et blanc) ; et les tabbys (rayés et mouchetés).
L'européen noir est un animal très attaché à ses maîtres. Facile à entretenir, c'est un chat rustique qui sait s'adapter à toutes les situations et qui peut vivre aussi bien dans un jardin que dans un appartement.
Aujourd'hui, le chat européen à poil court a une face un peu plus anguleuse et moins arrondie, proche de celle d'un chat de gouttière, mais il peut être beaucoup plus grand que son cousin roturier
Il peut atteindre 8 kg.
Le noir jais de l'européen à poil court est mis en valeur par l'éclat de sa robe.
L'entretien est réduit au minimum
Enfin, beaucoup de nos chats sont forcément européens suivant leur lieu de naissance.
La preuve en est que des chats semblabes, d'origine inconnue, peuvent être exposés en compagnie d'européens à poil court si les juges considèrent au préalable qu'ils ont un aspect pratiquement identique.