Chats noirs de race

L'Européen noir :

Greffier, gouttière, chat de maison...l'européen a connu de multiples appellations mais a finalement réussi à s'imposer en tant que race.
Parmi ses nombreuses variétés, il en est un qui a si mauvaise réputation que nous essayons ici de le réhabiliter. C'est l'européen noir. Celui dont la légende s'est emparée pour en faire l'ami de Satan et des sorcières.
Si l'on veut s'en tenir au sens exact du qualificatif "populaire", le chat le plus populaire du monde est bien l'Européen. Et parmi les européens, "le plus connu" ne peut être que le chat noir. Il doit, involontairement, sa popularité à sa couleur qui, pendant des siècles, lui a valu la plus mauvaise des réputations et qui, encore aujourd'hui, fait frémir les esprits supersticieux.
La légende a fait de l'infortuné, l'incarnation du diable, tout comme elle a voulu le présenter comme l'auxiliaire des sorcières. Des tribunaux l'ont mis très  officiellement en accusation. 

 

Européen noir sur chatsnoirs.com

Des suplices ont été organisés dont il était l'obligatoire victime. Et puisqu'il était "infernal" c'était, généralement, par le feu qu'il expiait ses méfaits
Pourtant, il est très beau, ce chat noir. Il appprarait tout d'une pièce dans sa livrée que seuls deux yeux lumineux percent de leur éclat.
Pas plus que la panthère noire ou que le jaguar ne forment des races particulières, le chat noir ne peut être considéré que comme une variété du chat européen. Il doit très probablement sa couleur à un phénomène pathologique qu'on appelle le mélanisme.

Le standard :

On admet que les européens se présentent selon sept variétés principales qui comptent chacune des subdivisions.
C'est pourquoi le standard qui a été établi est assez large. Il se présente ainsi :

Robe : courte et serrée. Nombreuse couleurs, unies ou mêlées, acceptées.

Corps : bien charpenté, assez massif, vigoureux, poitrine large et bien pleine.

Tête : large entre les oreilles ; joues bien développées ; nez bref ; oreilles petites et peu larges à la base, légèrement arrondies au sommet.

Queue : assez épaisse à la base et effilée à l'extrémité, plutôt courte.

Pattes : solides et bien proportionnées ; pieds nets et ronds.

Couleur : on distingue les variétés essentiellement par la robe (un peu par les yeux).
On distingue les unicolores (blanc, noir, crème) ; les bicolores (fumée smoke, écaille de tortue, écaille et blanc) ; et les tabbys (rayés et mouchetés).

L'européen noir est un animal très attaché à ses maîtres. Facile à entretenir, c'est un chat rustique qui sait s'adapter à toutes les situations et qui peut vivre aussi bien dans un jardin que dans un appartement.

Chat européen noir sur chatsnois.com

Aujourd'hui, le chat européen à poil court a une face un peu plus anguleuse et moins arrondie, proche de celle d'un chat de gouttière, mais il peut être beaucoup plus grand que son cousin roturier
Il peut atteind
re 8 kg.

Le noir jais de l'européen à poil court est mis en valeur par l'éclat de sa robe.

europeen-noir sur chatsnoirs.com

L'entretien est réduit au minimum
Enfin, beaucoup de nos chats sont forcément européens suivant leur lieu de naissance.
La preuve en est que des chats semblabes, d'origine inconnue, peuvent être exposés en compagnie d'européens à poil court si les juges considèrent au préalable qu'ils ont un aspect pratiquement identique.

Il n'existe qu'une seule race qui arbore exclusivement cette couleur noire :

Le BOMBAY

Tout est rond chez ce chat   dont la seule et unique couleur est noire. Le Bombay est noir de la pointe des oreilles à l'extrémité de la queue, et de la racine à l'extrémité du poil. C'est un chat très puissant et athlétique. Il a la tête ronde, avec un front arrondi, un museau rond.
Ses grands yeux d'une belle couleur dorées sont ronds. L'encolure courte, le corps compact, il a les épaules et les hanches arrondies. et les pieds...: ils sont ronds. La queue est de taille moyenne. L'ossature et la musculature sont robustes. La fourrure, caractéristique, est très courte, près du corps et satinée.
Caractéristique qui ne fait pas partie du standard mais a son importance , son caractère ? Il est rond !
Affectueux, monte volontiers sur vos genoux, accueille vos visiteurs et reçoit vos invités comme s'ils étaient les siens. Le Bombay accueille les nouveaux chats avec quelques sommations de rigueur, rares moments où on l'entend grogner, mais au bout d'un jour ou deux, tout est réglé.
Le chat Bombay noir doit son origine à un éleveur du Kentucky.
En 1958, il croisa des Burmese bruns avec des American Shorthair noirs.Son but était d'assocer l'allure du Burmese au noir de l'american Shorthair.
L'int
ention avouée était de faire ressembler ce chat à une panthère noire miniature !
Le nom de cette race vient de la ville indienne, parce que les panthères noires sont relativement courantes dans cette région
Le Bombay noir reste assez rare, fait surprenant étant donné son allure éblouissante et sa nature agréable.
Ce chat se développe assez lentement : il faut jusqu'à quatre ans pour que son poil devienne noir jusqu'aux racines. Sa robe dense, courte et brillante a le lustre du cuir verni.

 

Bombay  sur chatsnoirs.com

D'autres races de chats souvent noirs :

Le York Chocolat :

 

Il est débrouillard, indépendant, mais réclame de l’attention. Il est vif, joueur, mais sait aussi être calme, posé et tendre. Son entretien est minime, malgré son pelage mi-long, et sa santé très solide. C’est un excellent compagnon de vie.

York chocolat sur chatsnoirs.com

Le Havana brown

 

Le Havana Brown est un cousin pas très éloigné du Siamois, dont il descend directement. Il reprend ainsi de nombreuses caractéristiques propres au Siamois. À noter qu’il se divise en 2 types : l’américain et l’anglais. Il est très attachant et ne quittera pas son propriétaire une seconde. Il n’est pas fait pour vivre à l’extérieur car il préfère le confort de l’intérieur, domaine où il observera plus qu’il n’agira, même s’il est connu pour son côté joueur. Sa santé est parfaite, son entretien facile.

Havana brown sur chatsnoirs.com

Le chantilly

 

Le Chantilly est une race de chat assez proche du Tiffany Anglais, avec qui il ne faut pas le confondre. De taille moyenne, son allure est élégante. C’est un chat très rare que l’on trouve essentiellement dans son pays d’origine, les États-Unis, et au Canada.
Le poil du Chantilly est mi-long et soyeux. Il est le plus souvent de couleur chocolat mais il peut aussi être bleu, cannelle, lilas ou noir. Sa robe peut aussi être de type "tabby", avec des marbrures, des rayures ou des taches plus foncées que le reste de sa fourrure.

Le Chantilly possède une tête de forme triangulaire. Ses yeux, de forme ovale et placés légèrement en oblique, sont de couleur jaune doré à ambré. Il arbore une queue en panache et une collerette autour du cou.

Ce chat a la particularité d’être bavard et de pousser des miaulements caractéristiques, semblables à des sortes de gazouillis.

Le chantilly sur chatsnoirs.com

Le Maine Coon

la plus grande race de chats du monde, il peut arborer toute une gamme de couleurs de robe, dont le noir. Ce coloris fait particulièrement ressortir ses beaux yeux brillants, qui peuvent aller du vert au cuivre, en passant par le jaune et l'or. D'allure majextueuse, ce mini lion se distingue aussi par les petites touffes de poils sur la pointe de ses oreilles comme les lynxs

Intelligent et affectueux, ce chat convient à quasiment tous les types de maîtres. C'est d'autant plus vrai qu'il peut parfaitement s'accommoder d'une vie en appartement, même s'il préfère disposer d'un accès à l'extérieur. De plus, il aime la compagnie des autres chats, des chiens et des enfants, et s'intègre donc parfaitement à un foyer vivant. Enfin, il est dévoué à son maître et sa famille, sans pour autant se montrer envahissant ni particulièrement bavard.
Un lion miniature au caractère affectueux à cajoler chez soi. 

Maine Coon sur chatsnoirs.com

1 vote. Moyenne 5 sur 5.